Niger: le CNSP a pris le pouvoir, voici le nouvel l'homme fort du pays

Les militaires ont encore pris le pouvoir au Niger

Thu, 27 Jul 2023 Source: www.camerounweb.com

Au Niger, malgré les tentatives des soutiens du président Bazoum, les militaires ont putschistes ont pris le pouvoir et ont annoncé la suspension de la constitution.

La gestion des affaires du pays, seront désormais gérées par le Conseil National de la Sauvegarde de la Patrie (CNSP). C'est quelques représentants de ce CNPS qui a lu un communiqué sur la chaine de télévision nationale, ce mercredi 26 juillet tard dans la nuit, informant les Nigériens et la communauté internationale que le président Mohammed Bazoum a été renversé.

"Ce jour, 26 juillet 2023, nous forces de défense et de sécurité réunies au sein du Conseil national de la sauvegarde de la patrie (CNSP) avons décidé de mettre fin au régime que vous connaissez", a lu le CNSP sur la Radio Télévision du Niger (RTN).

"Cela fait suite à la dégradation continue de la situation sécuritaire, la mauvaise gouvernance économique et sociale. Nous réaffirmons notre attachement au respect de tous les engagements souscrits par le Niger, nous rassurons la Communauté nationale et internationale au respect de l’intégrité physique et morale déchues, conformément aux principes des droits humains", ajoute le CNSP.

Le CNSP a pour chef, un général qui a été un ancien chef d'Etat major du Niger. En effet, après plusieurs discussions, les putschistes ont décidé de confier la destinée de leur pays dans la main du général Salifou Mody, l'ancien Chef d'état major de l'armée pour des raisons du fait qu'il peut unifier les militaires autour d'un idéal.

Source: www.camerounweb.com