Anicet Ekane est mort en détention le 1er décembre dernier. L'homme politique ne célébrera pas les fêtes de fin d'année avec sa famille, lui qui a été privé de son respirateur lorsqu'il était gardé par les forces de l'ordre. Un autre a connu la misère à ses côtés, le sieur Njoya, comme le raconte N'zui Manto.
Njoya Arouna, taximan dans la ville de Douala, fait la connaissance du nationaliste Anicet Ekane lors d'une course. Le chauffeur de taxi et le client échangent de contacts.
Le nationaliste le sollicite régulièrement pour certains déplacements. Lors de la campagne présidentielle, Njoya Arouna trouve un véhicule de ville avec lequel il accompagne à tous les meetings politiques et rendez-vous son nouvel ami le président du Mouvement africain pour la nouvelle indépendance et la démocratie (Manidem).
Le 24 octobre 2025, Anicet Ekane est arrêté avec son chauffeur Njoya Arouna, le taximan, qui n'était ni militant du Manidem, ni impliqué dans les activités politiques du nationaliste.
C'est à la Légion de gendarmerie du Littoral que sont conduits les deux hommes en présence du fameux Colonel Otoulou qui confisqua l'extracteur d'oxygène de l'homme politique.
Anicet Ekane sera plus tard déporté vers Yaoundé où il trouvera la mort, privé de soins tandis que son chauffeur Njoya Arouna, traduit au tribunal militaire, prendra la direction de la prison de New Bell. C'est votre histoire et vous devez la connaître.