Nkam: la commune de Nkondjock coupée de la ville de Yabassi

Pont De Nkam Depuis hier lundi 06 novembre 2017, il est impossible de partir de Nkondjock pour Yabassi

Tue, 7 Nov 2017 Source: cameroon-info.net

Cet incident fait remonter à la surface, l’état de délabrement très avancé des ouvrages d’art dans le Nkam, un département dont les potentialités agricoles et forestières sont surexploitées.

Depuis hier lundi 06 novembre 2017, il est impossible de partir de Nkondjock pour Yabassi, deux importantes villes du département du Nkam, Région du Littoral.

La circulation sur le tronçon qui lie ces deux villes a été coupée à la suite de l’effondrement du pont sur le fleuve Mahé. « C’est un ouvrage important pour les activités des populations d’ici et d’ailleurs. Maintenant, les usagers sont obligés d’aller contourner par Bafang, dans la Région de l’Ouest pour rejoindre par exemple Yabassi qui est le chef-lieu du département » explique un responsable de la Commune de Nkondjock.

Notre interlocuteur en profite pour évoquer la situation déplorable des ouvrages d’art dans ce département réputé pour son fort potentiel agricole et forestier. « Les ouvrages d’art sont en état de délabrement très avancé ici. Les ponts et les routes déjà non goudronnées sont détériorés par le trafic important des camions transportant des billes de bois. Et rien n’est fait par qui de droit pour l’entretien ou la construction des routes »

Sur le site des communes et villes unies du Cameroun (CVUC), il est écrit qu’en matière d’infrastructures routières, la commune de Nkondjock est traversée par la provinciale N°15 (Bafang-Nkondjock-Yabassi) long de 147 Km et qui est la porte d’entrée/sortie de la région du Littoral vers celle de l’Ouest.

On dénombre en outre 6 pistes de collecte en terre qui sont en travaux d’aménagement par des entreprises sous-traitantes (FOKOU, CETP, SEMIC BTP SAR), 13 dessertes rurales, 04 barrières de pluie, un réseau de pistes en terre de la voirie urbaine et un réseau de pistes et sentiers dans les villages.

Les principales entraves dans ce secteur sont la difficulté d’accès et de circulation dans la commune due à l’impraticabilité des routes en saison de pluie, aux nombreux ouvrages d’art (ponts, ponceaux, rigoles, etc.) non construits sur le réseau routier communal et à l’absence de route bitumée reliant la commune au chef-lieu du département ou encore aux autres Arrondissements (Bakou, Yabassi, Nord-Makombé, Baré et Yingui).

Source: cameroon-info.net