En pays Ekang, il existe plusieurs « grades spirituels » que plusieurs personnalités politiques ont rendu célèbres en se faisant initié et obtenir les pouvoir spirituels que confèrent ce niveau.
L’on a connu le titre « Zomloa » avec Motazé, Amougou Bélinga…et le «Nnom Ngii», avec Paul Biya. Ce dernier titre a fait l’objet d’une recherche dans le cadre de la soutenance d’un master, d’une étudiante de l’IRIC Cameroun. Il s’agit de Mme Alliance Jocelyne Ezono.
«Le travail défendu ce jeudi à l'Institut des relations internationales du Cameroun par Alliance Jocelyne Ezono devant un jury présidé par le Pr Nadine Machikou a été sanctionné par la Mention "Très bien" avec une note de 17,5/20», apprend la rédaction de CamerounWeb dans une publication du quotidien d’Etat, Cameroon Tribune.
Le Nnom Ngii Paul Biya
Le chef de l'Etat qui est depuis plusieurs années "Nnom Ngui’i", en pays Béti, est depuis janvier 2023 un "WUTBE SUFFO". Il s’agit d’un titre en pays Bamiléké, qui lui a été décerné par le FO'O SOKOUDJOU en communion avec ses ancêtres et tout le peuple Bamendjou en marge des festivités de ses 70 ans de Règne.
Le chef de l'État est donc Grand Notable parmi les 9 Notables du groupement Bamendjou.