Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Nomination : Zelensky confie une mission spéciale à Christopher Fomunyoh

Zelensky veut sauver l'Afrique

Tue, 31 Jan 2023 Source: www.camerounweb.com

Le Camerounais Dr Christopher Fomunyoh s'est vu confier une nouvelle mission par le président ukrainiern Volodymyr Zelensky. Le directeur régional pour les programmes d’Afrique centrale et occidentale au National Democratic Institute (NDI) fait désormais partie des ambassadeurs de l’initiative “Grain d’Ukraine” pour l’Afrique. Selon le chef de cabinet du Président de l’Ukraine Andriy Yermak, l’initiative Grain d’Ukraine vise à « fournir des céréales à au moins 5 millions de personnes d’ici la fin du printemps. Et ce n’est que le début d’un corridor humanitaire mondial pour les pays confrontés à la menace de la famine. Et c’est à cause de la Russie que la famine se produit ».

A plusieurs reprises, les médias occidentaux avaient fait planer sur le continent africain le risque imminent d’une famine qui serait provoquée par la guerre en Ukraine. La Russie était accusée de bloquer l’envoi vers l’Afrique des céréales ukrainiens. Ces allégations ont été balayées du revers de la main par le président Russe Vladmir Poutine accusant à son tour les occidentaux d’avoir empêché les acheminements des céréales vers l’Afrique avec les sanctions imposées à la Russie.

Secouée par de nombreuses crises plus meurtrières que la guerre en Ukraine, l’Afrique tout naturellement ne semble pas intéressée par l’opération spéciale russe. Plusieurs pays africains se sont abstenus de condamner l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022. Durant sa tournée mondiale virtuelle pour glaner le soutien du monde entier contre la Russie, Zelensky a été écouté que par une demi-dizaine de chefs d’Etats africains. La guerre en Ukraine ne semble pas être la première préoccupation des dirigeants africains.

Par cette nouvelle opération de séduction, Zelensky espère pouvoir retourner les pays africains qui sont de plus en plus nombreux à vouloir diversifier leurs partenaires. La Centrafrique, le Mali et le Cameroun ont de solides accords militaires avec la Russie.

Source: www.camerounweb.com