Sources Réalités Plus, on a appris que le Président s’est enfermé depuis la fin du Sommet de la CEMAC pour choisir les 30 Sénateurs qu’il doit nommer d’ici au 2 avril 2023. Paul Biya serait étonné de l’engouement des Camerounais à être Sénateurs. Il aurait devant lui près de 200 CV candidats. Comme si Paul Biya avait lancé un concours d’entrée au Sénat. Terrible !
Dans quelques jours on connaîtra les noms des 30 Sénateurs que la Loi autorise le Président de la République à nommer pour compléter les 70 dans les 10 Régions. Selon la Loi, Paul Biya a jusqu’au 2 avril 2023 pour nommer 3 Sénateurs par Région. Il choisit à son âme et conscience et est seul à décider. Les 30 nommés peuvent venir de tous les horizons et partis politiques. Tout dépend de la vision présidentielle.
Curiosités, le Président n’a lancé aucun appel d’offres pour être nommé Sénateurs. Mais certaines sources révèlent que « le Président de la République a près de 200 candidats Sénateurs dans ses parapheurs... Chacun a couru déposer son CV à la Présidence comme si Paul Biya avait lancé un concours d’entrée au Sénat ».
Ça sera comment ? Quels sont les critères pour choisir et nommer un Sénateur ?
Seul le Président maîtrise la Règle à appliquer.
L’heure au battement des cœurs. Tous les anciens vont-ils revenir ? Quelles seront les nouvelles figures ?
D’où viendront-ils ces hommes et femmes ?
Seul Paul Biya connait.
Complété à 100 Sénateurs, on verra comment constituer le nouveau Bureau du Sénat. Quelle épreuve de nerf pour les candidats !