L’ancien Directeur du Cabinet civil de la présidence Martin Belinga Eboutou et l’ancien ministre des Transports Edgar Mébé Ngo’o seraient-ils définitivement sur la liste noire du président Paul Biya ? C’est la question que se posent plusieurs Camerounais depuis la publication, hier jeudi, de la liste des 30 sénateurs nommés par le chef de l’État.
Après leur éviction du gouvernement en mars dernier, plusieurs sources proches du président de la République avaient annoncé que ces deux pontes du régime seraient coptés pour des postes au Sénat. Une information que vient d’infirmer la liste des 30 sénateurs nommés sur laquelle ne figurent pas les noms de ces deux anciens ministres autrefois considérés comme des « protégés de Paul Biya ».
LIRE AUSSI:Sénat: ces sénateurs éliminés par Paul Biya
Selon des analystes, l’absence des deux hommes parmi les nommés au Sénat serait un signe du désamour du président Paul Biya à l’égard de ces deux collaborateurs annoncés comme étant dans les viseurs de la justice camerounaise.
Si l’ancien ministre Martin Belinga Eboutou n’est pas encore officiellement cité dans une affaire, ce n’est pas le cas pour son collègue Edgar Mebé Ngo’o. L’ex-ministre des Transports est, en effet, impliqué dans plusieurs scandales financiers aussi bien au Cameroun qu’à l’extérieur.
L’homme est actuellement sous le coup d’une enquête de la justice française qui l’accuse de corruption dans un contrat d’achat d’équipement militaire en 2014 alors qu’il était responsable du ministère de la Défense.
LIRE AUSSI: Révélations de Mediapart sur les ministres ‘intouchables’ de Paul Biya
Au lendemain de l’arrestation l’ancien ministre des Eaux et de l’Énergie, Basile Atangana Kouna le 22 mars dernier, des rumeurs avaient annoncé qu’Edgar Mébé Ngo’o serait le prochain sur la liste. Des rumeurs qui risquent de refaire surface dans les prochains jours avec ce nouvel épisode des nominations au Sénat.