Nomination des Ambassadeurs: Biya oublie encore l’Espagne

7938 Martin Mbarga Nguele020415441 Le Délégué Général à la Sureté Nationale, Martin Mbarga Nguele

Tue, 19 Apr 2016 Source: cameroon-info.net

Martin Mbarga Nguele continue de cumuler les postes d’Ambassadeur de ce pays et de Délégué Général à la Sureté Nationale.

Le Président de la République, Paul Biya, a signé hier lundi 18 avril 2016 deux décrets nommant Iya Tidjani au poste d’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Cameroun auprès de l’Émirat du Koweït avec résidence à Riyad (Arabie Saoudite), et au poste d’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Cameroun auprès de l’Émirat du Qatar avec résidence à Riyad.

Ces deux nouveaux décrets font suite à deux premiers signés le 11 avril dernier, et nommant Samuel Mvondo Ayolo au poste d’Ambassadeur du Cameroun en France - il remplace Lejeune Mbella Mbella, appelé au gouvernement en octobre 2015 comme Ministre des Relations Extérieures - et Henri Etounfi Essomba comme Ambassadeur du Cameroun auprès des États-Unis, avec résidence à Washington. Il remplace Joseph Bienvenu Charles Foe-Atangana. Henri Etounfi Essomba était auparavant ambassadeur du Cameroun en Israël.

Seulement, la représentation diplomatique du Cameroun en Espagne semble avoir été oubliée. Le Chef de l’État n’a toujours pas nommé un chef à la tête de la mission diplomatique du Cameroun en Espagne.

C’est depuis le 1er septembre 2010, date de la nomination de Martin Mbarga Nguele aux fonctions de Délégué Général à la Sureté Nationale (DGSN), que le Cameroun est sans Ambassadeur à Madrid. L’intérim du Chef de mission déjà vieux de 5 ans et demi est assuré depuis par le ministre conseiller Thimothée Tabapsi, par ailleurs chargé d’affaires.

Une situation qui perdure et qui suscite des interrogations au sein de l’opinion publique nationale. Ceci d’autant plus que le Cameroun et l’Espagne entretiennent de relations de coopération de longue date sur plusieurs plans. L’immeuble siège de la Caisse Autonome d’Amortissement (CAA) en construction au boulevard du 20 mai, l’avenue la plus visible de Yaoundé, est le fleuron de cette coopération.

Source: cameroon-info.net