Nomination : guerre dans un ministère après une annonce inattendue, Etoudi accélère les choses

Nomination

Sun, 23 Oct 2022 Source: Le Jour

Malaise suite aux nominations du Minesec. La cacophonie persiste après l’arbitrage effectué par le ministre des Enseignements secondaires, suite à la nomination des Délégués départementaux dans les départements des Hauts Plateaux, du Ndé et de la Mifi.

Jamais nomination n’aura connu autant de rebondissements au cours de cette décennie. Depuis un mois, les délégations départementales du Minesec (Ddes) pour le Ndé, les Hauts Plateaux et la Mifi tournent au ralenti, pour ne pas dire qu’elles sont en berne.

La cause, des confusions et des blocages dans l’application d’un arrêté ministériel du 12 septembre 2022, du ministre Pauline Nalova Lyonga. Devant l’imbroglio, les cérémonies administratives de passation de service d’abord programmées le jeudi 15 septembre 2022 à Baham à 15h, le même jour à 10h à Bangangté et 15h à Bafoussam avaient été reportées.

Un arrêté du 14 octobre 2022 remet sur la sellette Chantal Chouloh, ex-Ddes Mifi, préalablement mise en réserve à la Délégation régionale.

Elle va dans le Ndé, tandis que Claude Siegni, ex-Ddes Hauts Plateaux, reste tou jours dans le vide. Dans la foulée, le Délégué régional du Minesec, Dr François Ngabnya, a programmé un calendrier de passations de service.

Jours retenus tant à Baham qu’à Bangangté et Bafoussam : hier jeudi 20 octobre 2022, et aujourd’hui. Le 19 octobre, un message porté du préfet renvoie à lundi, 10h, la cérémonie dans la Mifi.

L’on soupçonne des manœuvre politiciennes autour du poste. A son tour, Nalova Lyonga a instruit son délégué régional « d’organiser sans délais, conformément aux dispositions de la circulaire n°108/A/245/Minesec/Esg/Detp du 18 août 1979 », ces passations de service. A bonne source, elles n’auront lieu que lundi et mardi, à Bafoussam et Bangangté.

Chose inédite, dans le cas des Hauts Plateaux, « la passation de service (aura lieu) entre Monsieur Kamkoum Théodore et Monsieur Nchousekeu André, respectivement Délégué sortant et Délégué entrant.

(Mais) le procès-verbal de passation de service, préparé par Monsieur Siegni Claude, devra impérativement être co-signé des trois responsables », précise la lettre du Minesec. Ce dernier avait remplacé en 2021 Monsieur Kamkoum, d’abord à titre intérimaire puis confirmé au poste, pour cause de maladie incapacitante.

« C’est la première fois, en 31 ans de carrière, que je vois une instruction ministérielle à un délégué régional pour organiser une simple passation de service », s’étonne un leader enseignant, devant l’agitation qui s’est emparée de leur milieu.

Pour ne pas rendre les choses faciles, le parti au pouvoir est monté au créneau. Dans une motion de soutien à leur président national, les militants de la section Rdpc Mifi-centre, hier remontés contre la Minesec, lui tissent une couronne de fleurs.

« Ayant appris la nomination de Madame Feudjeu née Chouloh Chantal au poste de délégué départemental des Enseignements secondaires pour le Ndé, les militants et militantes (…) remercient madame le Minesec, le professeur Pauline Nalova Lyonga pour la confiance placée en leur camarade, soutiennent la politique et le système éducatif camerounais, saluent le travail, l’implication et l’expérience de madame Feudjeu née Chouloh Chantal qui ont été récompensés … », écrivent-ils.

Cette sortie heurte aussi de nombreux enseignants, qui ne reconnaissent pas ces vertus qu’on vante, contre l’essor de l’école. « Quand le clientélisme politique et la coterie tribale ont servi d’absolution pour des fautes professionnelles, on perd tout bon sens. On le savait déjà : ils n’ont fait que confirmer une réalité qui est celle du Cameroun aujourd’hui : le Rdpc et la tribu passent avant le mérite et la compétence », s’étrangle un de ses anciens collaborateurs.

Source: Le Jour