Philémon Yang ne fait d’ombre à personne, et c’est sans doute le secret de sa longévité. Premier ministre pendant dix ans, il sait évoluer en eau trouble d'où sa nomination comme membre du comité des sages de la CEEAC.
À travers la décision N°40 /Com/PR du 26 juin 2023, six personnalités ont été nommées membres du comité des sages de la Communauté Économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC).
Parmi elles, se trouve l’ancien premier ministre du Cameroun, Philémon Yang, actuel Chancelier des ordres nationaux du Cameroun. Il a été Premier ministre au Cameroun de 2009 à 2019.
Bien avant cette nomination, environ 15 mois après sa sortie du gouvernement, Philemon Yang vient remplacer Peter Mafany Musonge, un autre ancien Premier ministre, désigné depuis plusieurs mois à la présidence de la Commission nationale pour la promotion du bilinguisme et du multiculturalisme (CNPBM).
Le Comité des sages composé d’éminentes personnalités de la région issues de différents secteurs de la société, notamment les femmes, les responsables politiques, les anciens hauts responsables des forces de défense et de sécurité, les autorités traditionnelles et religieuses. Les membres du comité des sages de la CEEAC ont pour mandat de jouer un rôle des conseillers et médiateurs au sein de la communauté.