Nomination : une liste de noms proposée par Ngoh Ngoh est tombée

Ferdinand Ngoh Ngoh, l'homme caché derrière les nominations au Cameroun

Wed, 21 Sep 2022 Source: www.camerounweb.com

• Ferdinand Ngoh Ngoh est puissant à Etoudi

• Il est presque indéboulonnable à côté de Paul Biya

• Beaucoup de nominations passent par lui



Le président de la République camerounaise Paul Biya (89 ans) écoute et valide les propositions de Ferdinand Ngoh Ngoh. Tout de même, il lui dit non des fois. C’est d’ailleurs ce qui s’est passé récemment avec des noms que l’homme à la punk a proposés au leader du RDPC. Ce dernier les a simplement refusés, comme le révèle le journaliste camerounais Boris Bertolt.

Pour parler un peu du personnage, Ferdinand Ngoh Ngoh est un homme politique et diplomate camerounais. Il est Secrétaire général de la présidence de la République (SGPR) du Cameroun depuis le 09 décembre 2011. Celui qui se fait surnommer "l’homme à la punk" est élevé au rang de ministre d'Etat au sein du premier gouvernement Joseph Dion Ngute avec délégation de signature du chef de l'Etat.

Ferdinand Ngoh Ngoh apparaît quasiment le vice-président du Cameroun, il peut compter sur la délégation de signature de Biya qu’il détient depuis plusieurs années.

La rédaction de CamerounWeb révélait il y a quelques jours, prenant appui sur des investigations du média panafricain Jeune Afrique, comment Ferdinand Ngoh Ngoh a réussi à devenir un allié indispensable de Paul Biya dans le palais présidentiel.

Les mots utilisés par Jeune Afrique prouve toute son importance dans la sphère décisionnelle de Paul Biya : « Ferdinand Ngoh Ngoh a déjà passé plus d’une décennie au poste de SGPR. S’il a été pressenti candidat à un remaniement à de multiples reprises, il est parvenu à rester l’un des maîtres du palais d’Etoudi, avec rang de ministre d’Etat. Ancien diplomate passé par la représentation du Cameroun à l’ONU à New York, il dispose à la présidence d’une alliée de taille en la personne de Chantal Biya. Mais il s’appuie aussi sur de fidèles soutiens au sein du gouvernement, dans les sphères sécuritaires ou encore parmi les VIP de l’économie ».

Mais encore des membres de l’armée, les ministres et beaucoup de personnalités publiques du monde écoutent Ferdinand Ngoh Ngoh lorsqu’il parle. Cependant, il y a quelques-unes de ces propositions qui sont rejetées par son maître Paul Biya. Boris Bertolt en a parlé dans une publication en date du mercredi le 21 septembre 2022.

« Exclusif. Voici les nominations souhaitées par l’homme à la punk, Ferdinand Ngoh Ngoh au ministère des Finances et rejetées par Paul Biya.

Directeur général du Budget : Mme Menguele Judith Clairence

Directeur général des Douanes : David Mongue Nyamsi

Directeur général du Trésor, de la Coopération financière et monétaire : Sylvester Moh Tangongho

Directeur général des Impôts : Oumar Ali », a informé le lanceur d’alerte.

Source: www.camerounweb.com