Voila 9 mois que dure cette situation. Depuis la nomination du Lieutenant-colonel Sikati II Kamwo comme vice-président et juge d’instruction du tribunal militaire de Yaoundé, plusieurs médias ont utilisé par erreur cette photo pour illustrer le magistrat qui instruit l’affaire d’assassinat du journaliste Martinez Zogo. Il n’en est rien. La personne sur la photo en question n’est pas Sikati II. Il n’est pas non plus un juge et il n’a aucun lien avec l’affaire d’assassinat du journaliste Martinez Zogo.
La personne sur la photo est un universitaire. Il s’agit René Joly Assako Assako, professeur titulaire des universités hors-échelle, officier de l'ordre national de la valeur. Il est également vice-recteur à l'Univesité de Douala.
Suite à l’utilisation inappropriée une énième fois de son image, il entend saisir les juridictions compétentes.
« À la suite de certains journaux cybernétiques, il y a quelques jours, le Journal Le Messager, à la grande Une de sa parution du Jeudi, 14 Décembre 2023, utilise abusivement et sans autorisation, ma photo pour parler de Monsieur SIKATI II KAMWO, dans une affaire qui ne me concerne ni de près ni de loin.
En condamnant cette affabulation, qui administre, là, une énième preuve de la déliquescence de la noblesse du journalisme, et en attendant que les auteurs de cet acte ignoble en répondent devant les autorités et instances compétentes, je tiens à préciser que je ne suis ni Monsieur SIKATI II KAMWO, ni magistrat, ni juge d'aucune institution judiciaire », écrit-il.