Les grandes oreilles ont déjà commencé à fuiter les agendas cachés de la réunion à Yaoundé de plusieurs chefs d’Etat d’Afrique centrale ouverte ce vendredi 17 mars 2023.
D’après des révélations faites par le très informé activiste Jorel Jacques Zang, le chef de l’Etat camerounais a profité de l’occasion pour présenter à ses pairs, l’homme qu’il veut voir à la tête du Cameroun et qui peut continuer le combat qu’il incarne depuis les nombreuses années qu’il est au pouvoir.
« 1- Franck Emmanuel Biya a été officiellement présenté à tous les chefs d'états de la Cemac comme "principal collaborateur politique" de son père ... (c'est exactement comme ça qu'il est nommé dans les milieux politiques camerounais et internationaux).
2- Il a participé à l'audience privée avec tous les chefs d'états présents au côté de son père.
3- Il a rejoint la salle de conférence juste quelques secondes avant tous les chefs d'Etats accompagné de sa belle-mère qui a pris place juste à ses côtés tout en donnant des directives à l'homme à la punk et au DCC qui étaient comme des "toutous".
La CRTV non seulement bloquait tous les commentaires dégradants sur Paul Biya mais surtout a pris soin de ne pas montrer les déplacements de Paul Biya dans la salle (ses difficultés à marcher et à s'asseoir et à se lever).
En revanche elle braquait ses cameras constamment sur Franck Emmanuel Biya.
PS : continuons donc à nous déchirer et à nous distraire sur les inutilités tandis que ce pouvoir se prépare au plus grand braquage politique de son histoire sous nos yeux en plus », écrit Zang.
Adieu Biya
Biya n'a plus vu plusieurs de ses pairs chefs d'Etats des Etats d'Afrique centrale depuis 2019.
Ce 17 mars, ils seront à Yaoundé pour un sommet en présentiel des chefs d'Etats d'Afrique centrale. Officiellement, ce sommet a pour objectif de faire le point sur les projets communautaires de l'Union.
Le sommet permettra également de passer la présidence tournante de la Cemac, au chef de l'Etat centrafricain Faustin Archange Touadéra, la Centrafrique étant le pays qui devrait assurer la présidence de l'Institution.
Ce sera dont l'occasion pour Biya de faire ses adieux à ses pairs. D'après des informations de sources très introduites dans le sérail de Yaoundé, Biya voyant son règne très proche, fera également ses adieux aux chefs de l'Etat d'Afrique centrale et partagera les projets politiques et de successions à certains de ses pairs.