• Cabral Libii est honoré ce dimanche à Bui
• Le député a reçu le titre de FO'OMI
• Il a pour mission de protéger la communauté
La journée du 17 avril 2022 a été spéciale pour le président du PCRN, Cabral Libii. Le député est fait FO'OM à Bui dans la région du Nord-Ouest. Cette nouvelle distinction obtenue après une cérémonie traditionnelle festive fait de l’élu du peuple, un général des armées. Cabral Libii accepte sa nouvelle tâche avec fierté et responsabilité. Il saisit l’occasion pour rendre un vibrant hommages aux dignes fils de la localité qui ont marqué l’histoire du Cameroun.
« J'ai été honoré et distingué aujourd'hui par le Paramount FON de BUI dans son Palais.
J'ai reçu le titre de FO'OMI. L'équivalent du général d'armée. Ma mission est de protéger et de rassembler les gens.Fier d'appartenir à la communauté NSO, un peuple puissant avec des fils respectables comme le Cardinal Christian TUMI ou Bernard Nsokiko FONLON », a-t-il indiqué sur sa page Facebook.
Les Nso sont un peuple de la région des champs d'herbe de Bamenda au nord-ouest du Cameroun . Leur langue traditionnelle est le Lamnso (langue du Banso) et leur capitale est le Kumbo – où se trouve le Palais du Fon.
Selon Stringfixer, le peuple Nso' a émigré de Tikari dans la région de l'Adamawa au Cameroun lors d'une succession sanglante après la mort du chef Tinki en 1387. L'intronisation de Mveing en tant que successeur de Tinki a éloigné tous les rivaux du trône de Kimi. Ngonnso', le fondateur de la dynastie Nso', a quitté Kimi avec quelques partisans ainsi que ses frères Nchare Yen et Mbombam et leurs partisans respectifs. Après s'être séparées de ses frères, Ngonnso' et ses partisans s'installèrent d'abord à Mbo'nso', puis plus tard à Ndzennso', Kovifem, Taavisa (pour la sécurité), retour à Koovifem, puis à Kimbo (Kumbo). La tribu tire son nom de Ngonnso', et est l'une des plus grandes tribus du Cameroun