• Une initiative de dialogue sur la crise anglophone a été prise et est en bonne voie
• Elle est menée par le CDN
• L'ancien secrétaire d'Etat américain aux affaires africaines nourrit beaucoup d'espoirs pour cette initiative
Dans un publication sur sa page Facebook, l'ancien diplomate américain très impliqué dans la recherche de la paix dans le Nord-ouest et Sud-ouest du Cameroun (Noso) se dit très optimiste par rapport au retour de la paix dans la zone anglophone du Cameroun.
"Nous avons eu une excellente discussion avec les membres camerounais de la "Coalition pour le dialogue et les négociations" (CDN) dont l'objectif louable est 'de mettre fin de manière constructive au conflit armé au Cameroun anglophone…' en utilisant le plaidoyer et un dialogue inclusif et médiatisé. Nous souhaitons à CDN beaucoup de succès!", a déclaré M.Tibor Nagy.
Si M. Nagy nourrit beaucoup d'espoirs pour la réussite d'une nouvelle action que prépare le CDN, l'ancien diplomate ne garantie pas si l'initiative a réussi à convaincre Yaoundé dont la position sur le règlement du conflit est bien connue de tous les acteurs.
La Coalition pour le dialogue et les négociations (CDN) est une organisation non gouvernementale internationale basée aux États-Unis et dont le but est de faciliter le dialogue et de rechercher une résolution négociée et la fin du conflit armé au Cameroun.
Le CDN est composé de professionnels et de plus de 20 organisations partenaires dans le monde qui plaident pour la fin de la guerre civile au Cameroun. Les membres de CDN viennent de tous les horizons et travaillent avec les partenaires de CDN pour renforcer l'implication internationale dans la résolution du conflit et la construction d'une paix durable dans les territoires touchés par le conflit. En novembre 2020, la Coalition pour le dialogue et les négociations a organisé une conférence internationale virtuelle avec plus de 4 000 participants et vue par des dizaines de milliers de Camerounais du Sud. La conférence s'est terminée par une série de résolutions des habitants du sud du Cameroun qui ont façonné les activités du CDN.