Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Noso et accord avec la Russie: les renseignements britanniques mettent en garde Yaoundé

Le Premier ministre britannique Boris Johnson

Tue, 26 Apr 2022 Source: www.camerounweb.com

• L'accord militaire entre le Cameroun et la Russie inquiètent les Européens

• Au Royaume Uni, les services de renseignement sont inquiets

• Ils menacent de stopper toute action de Wagner dans le Noso


L'information a été donnée il y a quelques heures par Georges Malbruno, journaliste français, spécialiste du Moyen-Orient et du conflit israélo-palestinien.

Dans une publication, l'homme qui a un carnet d'adresse riche de plusieurs sources sécuritaires dévoile ce que prévoient le Royaume Uni contre toute action militaire de la force russe Wagner dans la zone anglophone du Cameroun qui est en guerre depuis plusieurs années.

"Les anglais nous ont fait passer le message que si personne n'arrête les mercenaires russes de Wagner en Afrique et surtout s'ils rentrent dans la zone anglophone du Cameroun, leurs services spécialisés se chargeraient de les stopper', nous confie une source diplomatique française", lit-on dans un Tweet du journaliste.

Un accord militaire a en effet été signé entre le Cameroun et la Russie le 12 avril 2022. Ce nouveau partenariat qui n’est en réalité que la suite logique d’une collaboration de longue durée entre les deux pays, fait craindre l’arrivée imminente de la milice Wagner jugée très proche du Kremlin.

En effet, selon l’article de 2 de l’accord qui a fuité sur les réseaux sociaux, le Cameroun pourrait prochainement bénéficier de l’appui des instructeurs russes pour venir à bout de la secte islamique Boko Haram et des groupes armés sécessionnistes de plus en plus violents.

L’article 2 précisément dudit accord dispose que la coopération interviendra dans les domaines précis : l’échange d’opinion et d’information en matière de politique de défense et de sécurité internationale ; le développement des relations dans le domaine de la formation conjointe et l’entraînement des troupes (des forces), de génie, d’enseignement militaire et de médecine militaire.

Source: www.camerounweb.com