Noso : un nouveau ‘Général’ sème la terreur

Ils ont trouvé la mort ce mercredi, 5 juillet 2023

Fri, 7 Jul 2023 Source: www.camerounweb.com

Deux habitants de Kombone Bakundu, une localité située à quelque 13 kilomètres de Kumba, dans le département de Mbonge, dans la région du Sud-Ouest, ont été tués par des combattants séparatistes.

Ils ont trouvé la mort ce mercredi, 5 juillet 2023, à Boa Bakundu, peu après avoir été kidnappés à Kombone Bakundu, a appris CNA auprès de témoins.

Des sources du village ont révélé que les combattants séparatistes, sous le commandement de Besaka Belget, populairement connu sous le nom de Général Black Bat, ont envahi Kombone, à la recherche d'Obie Christopher Lyonga, le président du Conseil traditionnel de Kombone Bakundu, pour des motifs que personne n'a pu déterminer.

Après avoir localisé Obie Christopher Lyonga, les combattants séparatistes lui ont ordonné, sous la menace d'une arme, de les suivre à Boa Bakundu, une localité voisine.

Voyant la tension qui régnait entre Obie Christopher et les combattants séparatistes, un jeune du village, Mukete Theodore Oben, populairement connu sous le nom de "Papa god", est intervenu et s'est opposé à l'enlèvement de M. Obie.

Sans armes et dépassés en nombre par les combattants séparatistes, M. Obie Christopher et Mukete Theodore Oben ont tous deux succombé à la pression et ont été emmenés à Boa Bakundu.

Quelques heures après leur arrivée à Boa Bakundu, la nouvelle de leur mort a été annoncée à Kombone.

Devant l'incrédulité et la colère, les familles des deux victimes se sont précipitées à Boa Bakundu et ont été choquées de trouver les cadavres d'Obie Christopher et de Mukete Theodore Oben dans la boue.

Leurs corps ont été déposés à la morgue Mile One de Kumba, en attendant l'enterrement.

Obie Christopher et Mukete Theodore Oben sont les troisièmes victimes du même village, tuées par des "Amba boys" en moins de trois ans.

La mère et la sœur du général Black Bat ont été récemment libérées par les forces de défense et de sécurité, peu après leur arrestation.

Kombone est situé à environ 13 kilomètres de Kumba, le long de la route Kumba - Ekondo Titi. C'est l'un des points chauds des combats, car il se trouve juste 200 mètres avant Kwa-kwa.

De nombreux civils de Kombone Bakundu ont été victimes d'enlèvements et de tortures de la part du même général, rapporte Cameroon News Agency

Source: www.camerounweb.com