'Nous allons aux élections en 2025 pour les gagner' - Maurice Kamto

Maurice Kamto

Mon, 10 Oct 2022 Source: www.camerounweb.com

C’est un des points phares au cours de la cérémonie d’installation de l’exécution de la fédération régionale Mrc du Littoral 2 ce samedi 8 septembre 2022 à Nkongsamba.

Le cycle électoral 2018-2020, ouvert par les sénatoriales du 25 mars 218 et bouclé par les régionales du 6 décembre 2020, aura donné de grandes leçons à Maurice Kamto et les siens. « Nous allons aux élections en 2025 pour les gagner ; parce que chaque épreuve que nous avons subi nous a fortifiés et nous avons tiré les leçons. Parce que nous serons encore plus nombreux car le nombre des Camerounais qui adhèrent à notre parti a crû de manière extraordinaire depuis 2020 », lance le leader du Mrc accompagné de grandes ovations. Dans la foulée, il frappe subtilement. « Si nous étions donc dans l’erreur totale, pourquoi donc est-ce qu’ils adhèreraient à un petit parti qui n’existe même pas ? Chaque fois qu’ils nous donnerons l’occasion de leur montrer que nous sommes présents, nous ne manquerons pas », martèle celui avait boycotté les élections couplées, législatives et municipales, du 9 février 2022. Il n’a pas voulu faire mystère de la situation engendrée par le boycott de ces élections et en a profité pour mieux préciser son engagement de conduire son parti aux prochaines élections. « Quelques esprits mal intentionnés, parfois dans nos rangs ou des esprits chagrins qui sont en face, passent le temps à vous bassiner les oreilles en disant, « Mais qui vous dit même que Kamto va aller aux élections ? Il va encore dire qu’il a boycotté comme en 2020 ! »» Sur ce, il a demandé à ses militants de croire qu’ils avaient toutes les raisons de ne pas aller aux élections de février 2020. A ceux qui lisent une quelconque contradiction dans sa démarche politique, il a rassuré que ceux-là sont dans l’erreur car non seulement « ils ne sont pas nés de la dernière pluie » mais également « ceux-là ignorent que tout parti politique adapte sa tactique en fonction du terrain. Il faut qu’on arrête de vous raconter des choses à dormir debout. Nous allons aux élections en 2025 pour les gagner », renchérit-il.

Les recettes de la victoire

Pour Maurice Kamto, la Mrc va gagner en 2025 par la voie des urnes. Il recommande en premier lieu une inscription massive sur les listes électorales en synergie avec Elecam. « Le changement dans la paix et dans les urnes est une intention intangible de notre parti. Or, on ne peut changer par les urnes qu’en étant des électeurs. Ne vous soustrayez pas à cet impérieux devoir. A quoi sert-il de venir si nombreux au meeting si vous n’avez pas de cartes d’électeurs, si le jour où il faut décider de l’avenir du Cameroun, vous ne pouvez pas prendre part alors que vous avez le droit d’y prendre part ? Ça passe par les inscriptions sur les listes électorales ! Ça passe le vote le jour du vote ! Ça passe par la surveillance de votre vote ! Ça passe par la défense en cas de besoin de votre vote ! Voilà les recettes de la victoire. En matière électorale, 1+1= victoire. Est-ce que vous avez compris », demande –t-il à ses militants survoltés. Il a poursuivi en indiquant que les siens et lui veulent la paix au Cameroun. « Je ne suis pas de ceux qui demandent qu’il faut tout détruire avant de reconstruire. Il faut ajouter sur ce qui a été déjà fait. Je vous l’ai toujours dit, c’est la seule option et je n’en ai pas d’autres ! C’est celle-là qui va nous conduire à la victoire ! », confesse-t-il. Avec une pointe d’ironie, il a rappelé au public acquis à sa cause que ce sera en 2025 ou avant, « parce qu’Elecam lui-même parle en disant 2025 ou avant, je ne sais pas ce qu’il pense par « avant » ! Mais vous devez être prêts à tout moment ! Nous connaissons notre pays quand on commence à dire « ou avant », on ne sait pas ce qu’on cuisine dans les laboratoires », conclut-il avant d’interpeller ses militants d’être prêts à tout moment. Même si on disait que c’est demain, conseille-t-il, vous devez être prêts ! Donc en 2025 ou avant, le Mrc ira aux élections, « à toutes les élections ». Ceci se fera, assure le challenger de Paul Biya en 2018, « avec toutes les forces du progrès et de la résistance nationale, le changement que les Camerounais appellent de tous leurs vœux ».

Source: www.camerounweb.com