L'ambassadeur de France au Cameroun, le général Thierry Marchand a accordé une interview au journal Mutations. Dans cette interview, le diplomate Français et militaire réaffirme ce que Macron avait déjà dit avec d'autres mots lors de sa visite au Cameroun.
"Si la France avait cette idée-là, ce n’est pas moi qu’elle aurait désigné. On ne met pas un ancien militaire dans cette partition- là ! De plus, le président Macron a très souvent répété que le premier principe d’une relation politique, c’est celui de la non-ingérence. Le principe de non-ingérence est absolument fondamental. Il est de mon devoir de le réaffirmer au Cameroun et comme d’ailleurs dans les autres pays", a déclaré le général Marchand.
"Lorsqu’on dit que nous allons rebâtir fondamentalement un nouveau relationnel entre l’Europe et l’Afrique, entre la France et le Cameroun, cette question-là est déjà traitée: chaque pays devra être capable de définir son destin", a ajouté l'Ambassadeur.
Fini le business des visas de la France au Cameroun
L'Ambassadeur de France au Cameroun a dénoncé ce lundi 16 janvier, certaines officines qui avaient développé un business autour des rendez-vous d'obtention de visas.
Le général Thierry Marchand devenu Ambassadeur de France au Cameroun, depuis quelques mois, a mis fin à l'ancien système d'obtention de rendez-vous pour le visa français.
"Le système qu'on a voulu mettre en place à partir de ce début d'année 2023, est un système sécurisé, un système fiable qui permet à chacun de pouvoir sans difficultés accéder à une prise de rendez-vous", fait-il savoir dans une conférence de presse ce lundi à Yaoundé.
D'après les informations obtenues lors de cette conférence de presse, 25 000 Camerounais ont déposé des demandes de visa à l'Ambassade de France à Yaoundé en 2022. Parmi ces demandeurs, 20 000 ont obtenu leurs visas.
L'on apprend également que le temps de traitement de demande de visa passe désormais de 45 jours à 1 semaine à l'ambassade de France au Cameroun.