Prudence Marcelle Mandeng II déplore l’attitude des Africains face aux malheurs. Les Africains selon l’avocate ne cherchent pas à comprendre ce qui cloche mais mettent tout au dos du surnaturel.
Prendre en compte des risques, peut sauver une vie"
Les Africains aiment trouver explications mythiques à tout, quand un drame survient, pendant qu'un autre peuple, va vouloir comprendre, ce qui n'a pas fonctionné. Chez nous, quand une personne se noie, on dira " c'était un grand nageur, il faisait le tour de l'eau", " c'est un enfant de l'eau", " les ancêtres sont fâchés", " on l'a pris", et toutes autres balivernes.
Nous sommes un peuple fantaisiste, inutilement orgueilleux et superstitieux, avec une réflexion limitée. Dans mes lectures, recherches quotidiennes, je veux comprendre chaque phénomène. Je suis moi-même, une bonne nageuse avec un bon compteur de crawls, mais je connais mes limites. Il m'arrive de refuser d'entrer dans une eau que je ne connais pas ( courant, tourbillon, vagues violentes), cela se voit à l'œil.
Nous prenons des risques majeurs sur l'eau, des pirogues de fortune sur nos cours d'eaux, sans gilets de sauvetage. Sans autorisation de naviguer, chacun s'asseoit, Dieu le pousse, et ceux qui "maitrisent". Ils ne vous écouteront pas, quand vous leur parlerez de gilets de sauvetage. Même si on est bon nageur, il y a des risques, tels que, l'hypoxie, anoxie, et l'hydrocution.
Qu'est-ce que l'hydrocution ?
C'est l'autre nom de le la "noyade syncopale" : l'eau froide, au contact de la peau, entraîne une contraction des vaisseaux sanguins alors que la chaleur les avait précédemment dilatés. Quand cette contraction est brutale, elle peut entraîner une syncope. C'est à dire une perte de connaissance. La noyade intervient après cette perte de connaissance. Ceux-là se noient parfois, au bord de l'eau, dans une marre d'eau, ayant pieds.
Les fortes chaleurs, l'alcool, l'exercice physique ou un repas copieux, le soleil, peuvent également entraîner ce choc thermique. Sauter à l'eau directement peut aussi avoir le même effet.
Ne jamais se baigner seul ou dans des zones non surveillées.
L'eau n'est l'ami de personne! Cela reste une grande inconnue, quand bien même, on est "fils de l'eau" Le gouvernement doit prendre des mesures strictes, pour la sécurisation de nos eaux. Des balises, des postes où l'on peut louer un gilet OBLIGATOIRE doivent être créés. C'est d'ailleurs une belle niche pour les communes, des emplois pour la jeunesse( formation, location de gilets et autres, guides, etc).
Les 723 partent dans les eaux de leur pays comme personne, et même à l'étranger. A l'école, on n'a pas d'infrastructures pour apprendre à nager, des parents pensent que c'est un luxe! Non , non et non! C'est une question de SURVIE. Chaque enfant doit savoir nager!!!!
Une Nation à bâtir, c'est l'ignorance qui fait périr un peuple. Quand on sait juste un peu, on mesure le risque, avant de poser un acte.
Le Changement Viendra de Nous et de Nous Seuls!
Une IHINDO pour la prévention des risques.