Nouveau DG des impôts : Guibai Gatama n'aime pas le choix de Paul Biya

Roger Athanase Meyong Abath remplace Modeste Mopa

Tue, 21 Mar 2023 Source: www.camerounweb.com

Depuis hier, Roger Athanase Meyong Abath est confirmé à son poste de DG de la Direction générale des impôts. Avant cette décision de Paul Biya, il assurait l'intérim après le départ volontaire de Modeste Mopa. Le choix de Roger Athanase Meyong Abath par le chef de l'Etat n'est pas du goût du journaliste Guibai Gatama. Le directeur de publication du journal l'Oeil du Sahel aurait souhaité que cette place revienne à un ressortissant de la région du nord.

« Dans la République des positions acquises, le Grand-Nord perd une position importante à la Direction générale des Impôts. Des cadres Nordistes, compétents, étaient pourtant en lice… On connaît la chanson, au 20h, au 13h ou au 17h, on viendra lire le nom d’un Nordiste pour « sécher » nos larmes. Dans cet axe Nord-Sud, nous pensions être des alliés, nous sommes alignés. Bon vent au nouveau DG des Impôts.», a-t-il déclaré.

Proche de Ngoh Ngoh ?

Dans les coulisses il se murmure que MEYONG ABATH Roger Athanase, originaire de La région de l’Est était le candidat du secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh allias l’homme à punk et Oswalde Baboke, directeur adjoint du cabinet civil, également originaire de l’Est. Ces derniers ont bénéficié de la bénédiction de Chantal Biya.

Le nouveau promu jouit d’un solide parcours dans le domaine de la fiscalité. Diplômé de l’Institut des relations internationales du Cameroun (IRIC), de l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (ENAM), de l’Ecole supérieure des mines de Paris, il est titulaire d’un doctorat en fiscalité de l’Université de Paris Dauphine. Sur le plan professionnel, il a exercé de 2014 à 2020 comme directeur des grandes entreprises à la DGI, entre autres fonctions. Enseignant dans nombre d’universités, Roger Meyong Abath a contribué en qualité d’Expert du Cameroun au processus d’harmonisation fiscale en Afrique Centrale, renseigne le journal Eco Matin

Source: www.camerounweb.com