C'est en substance, le contenu d'une correspondance adressée à l'intéressé par Christelle Nadia Fotso, avocate et l'une des héritières du milliardaire décédé il y a 3 ans.
"Je vous écrit en tant que fille et par conséquent, ayant droit de Victor Fotso... plus de trois ans après sa mort, je m'étonne du rôle volontaire ou accidentel de l'Etat et de l'institution judiciaire camerounais, dans une captation d'héritage flagrante et sauvage… Votre nomination et le fait que vous n'avez toujours pas adressé les questions les plus pressantes m'ont décidé à vous envoyer cette correspondance", a écrit Nadia Fosto à Calvin Raoul Sindjoung Foko, expert financier agréé près la Cour d’Appel du Littoral, comme mandataire ad hoc désigné des biens laissés par Victor Fotso.
Dans la même lettre, la fille de Victor Fotso écrit: "Je savais qu'une succession ne peut être ouverte qu'après l'enterrement du défunt et la lecture de son testament en présence de tous ses ayant droit… le testatemnt de Victor Fosto existe et il est valable. Connaissant son pays et la vénalité de certains de ses enfants tellement hors-normes et incontrôlables, mon père a donné des copies de ses testaments à des personnes au sommet de l'Etat"
Chargé de présenter un plan d’action pour les mois à venir, incluant des projections de charges et de revenus locatifs pour le premier trimestre 2023, Calvin Raoul Sindjoung Foko devait un plan de remboursement des hypothèques et organiser le recrutement d’un commissaire aux comptes.
En contrepartie de ces responsabilités, il reçoit une rémunération mensuelle de 1.000.000 FCFA net, ainsi qu’une prime de bonne fin correspondant à 10% des résultats nets bénéficiaires des exercices soumis en Assemblée Générale.