Nouveau rebondissement dans l'affaire de l'élève de 11 ans décédé à l'école

Scolaire L'élève serait décédé par électrisation lors d'une activité scolaire

Mon, 29 Jan 2018 Source: radiobalafon.net

Le sous-préfet de Douala 1er, Jean Marie Tchakui s’est rendu à l’école Publique de New-Déido 24 heures après le décès d’un élève de 11 ans dans cet établissement scolaire.

Le décès de cet élève en classe de Cours Moyen Deuxième année (CM2) à l’école Publique Bilingue de Bépanda est survenu à la suite d’une électrisation causée par des câbles électriques pendant sur la barrière de l’école Publique de New-Déido. Une école au sein de laquelle la victime s’était rendue avec ses camarades pour un match de football.

Une situation qui a mis à nu un réseau de trafic de câbles électriques autour de l’école publique de New-Déido. Ce trafic est l’œuvre des propriétaires des kiosques et autres constructions installés autour de cet établissement scolaire public. Le Sous-Préfet de Douala 1er Jean Marie Tchakui a donc procédé à la destruction de ces comptoirs avec l’appui des forces de maintien de l’ordre et la police municipale.

Le Sous-Préfet de l’arrondissement de douala 1er précise au micro de Radio Balafon que c’est une opération de sécurisation : « C’est une opération d’assainissement et de sécurisation de la barrière de l’école Publique de New-Déido, suite au drame qui s’est déroulé le 24 Janvier 2018. Vous savez qu’un enfant est décédé sur cette barrière du fait des branchements anarchiques et des baraquements construits dans l’anarchie la plus absolue que nous venons de démanteler. Vous avez vu jusqu’où certains de nos compatriotes peuvent pousser l’incivisme. Brancher le courant en direct depuis le poteau électrique, construire sur la voie publique presque une supérette avec plusieurs congélateurs ; çà ne pouvait pas continuer ».

Cette opération d’assainissement va s’étendre dans cette zone réputée pour être un vivier d’installation anarchique de courant électrique. Jean Marie Tchakui confirme que cette sécurisation va se poursuivre : « Sur instruction du Préfet du Département du Wouri, nous sommes descendus pour assainir et sécuriser la barrière de l’école publique de New-Déido. Toutes les dispositions sont prises pour qu’ils ne reviennent plus. D’ailleurs l’opération va s’étendre dans tout le quartier ».

Les branchements électriques anarchiques et illégaux selon la société de distribution de l’énergie électrique au Cameroun restent des facteurs de risques et de décès pour les populations.

Source: radiobalafon.net