Nouveau titre honorifique pour Samuel Eto'o à Buea

Eto'o recevant sa nouvelle distinction

Thu, 17 Feb 2022 Source: www.camerounweb.com

• Le patron de la Fécafoot est désormais un chef traditionnel

• L'homme a été décoré hier, après la session ordinaire de la Fécafoot

• Eto'o est désormais un dignitaire de Buea


Le président de la Fédération camerounaise de Football a été décoré hier mercredi par Sa Majesté Esuka Endeley, chef traditionnel suprême de Buea.

Ce n'est pas la première décoration que reçoit le président de la Fécafoot sur le plan national et international. Samuel Eto’o avait été décoré en janvier 2021 par le Bataillon d’Intervention Rapide (BIR) après son passage à l’Extrême Nord du Cameroun.

Samuel Eto'o Fils est un héros sportif au Cameroun et même dans le monde entier. Né en mars 1981, Eto'o a été formé à la Kadji Sports Academy au Cameroun.

En 2010, il est devenu le premier joueur à remporter deux triplés continentaux européens après ses exploits consécutifs avec le FC Barcelone et l'Inter Milan. Il est le deuxième joueur à avoir marqué lors de deux finales distinctes de la Ligue des champions de l'UEFA et le quatrième joueur, après Marcel Desailly, Paulo Sousa et Gerard Piqué, à avoir remporté la Ligue des champions de l'UEFA deux années de suite avec des équipes différentes. Son passeport espagnol lui permet de ne pas figurer sur la liste des "joueurs étrangers" travaillant dans les pays de l'Union européenne. Eto'o avait marqué plus de 100 buts en cinq saisons avec Barcelone, et il est également détenteur du record du nombre d'apparitions d'un joueur africain en Liga.

Il est le joueur africain le plus décoré de tous les temps ; ayant remporté le prix du joueur africain de l'année quatre fois consécutives : en 2003, 2004, 2005 et 2010. Il est arrivé troisième au titre de Joueur mondial de l'année de la FIFA en 2005. En tant que membre de l'équipe nationale du Cameroun, Eto'o a fait partie de l'équipe qui a remporté le tournoi olympique de 2000. Il a également participé à trois Coupes du monde et six Coupes d'Afrique des Nations (en étant champion à deux reprises) et il reste le meilleur buteur de l'histoire de la Coupe d'Afrique des Nations, avec 18 buts. Il est également le meilleur buteur de l'histoire du Cameroun et le troisième joueur le plus capé, avec 55 buts en 112 sélections.

Carrière en club Real Madrid (1997-2000)

Samuel Eto'o rejoint l'académie des jeunes du Real Madrid en 1997, mais il ne peut s'entraîner qu'avec le Real Madrid B, car il est encore mineur. Le Real Madrid B a été relégué au troisième niveau, Segunda División B, où les joueurs de l'Union européenne ne sont pas autorisés, et par conséquent, il a été prêté au CD Leganés de deuxième division pour la saison 1997-98, alors qu'il n'était qu'en dixième année. Après avoir fait 30 apparitions dans ce club et marqué seulement quatre buts, il est retourné à Madrid à la fin de la saison 1998-99. En janvier 1999, il est prêté au RCD Espanyol, mais ne fait aucune apparition avec le club.

Mallorca (2000-2004)

La saison suivante, lors de la fenêtre de transfert d'hiver, il est transféré en prêt au RCD Mallorca, une équipe de Liga, et marque six buts en 19 matchs. À la fin de la saison, Eto'o quitte le Real Madrid, signant un contrat permanent avec le RCD Mallorca pour un montant record pour le club de 4,4 millions de livres sterling. Lors de sa deuxième saison, il marque 11 buts et commence à attirer l'attention de toute la ligue. Le président de Mallorca, Mateo Alemany, a déclaré à propos de son style de jeu : "Je doute qu'il y ait un autre joueur au monde qui plairait davantage aux fans en ce moment." Eto'o lui-même a commenté son ascension vers la célébrité : "J'aime être ici à Majorque ; on s'est toujours bien occupé de moi, les supporters m'apprécient et j'ai aussi un contrat qui court jusqu'en 2007."

Il a rendu l'appréciation des supporters en faisant don de 30 000 € de repas aux supporters majorquins itinérants qui ont fait le voyage jusqu'à la finale de la Copa del Rey contre le Recreativo de Huelva en 2003. Majorque a remporté le match 3-0, Eto'o marquant deux buts en fin de match pour sceller la victoire. Son attitude versatile a toutefois donné lieu à plusieurs incidents en dehors du terrain. Bartolome Terrassa, un journaliste de télévision, a déposé une plainte officielle après une altercation avec Eto'o sur le parking du club, accusant le joueur d'avoir dit : "La prochaine fois, tu ne vas pas t'échapper, je vais te tuer". Ce n'était cependant pas le premier incident, puisque l'année précédente, l'ancien agent d'Eto'o, Daniel Argibeaut, avait accusé le joueur de l'avoir agressé avec quatre complices, déclarant : "Ils m'ont ensuite enlevé mes chaussures, ce qui signifie au Cameroun que je suis menacé de mort. "

Barcelone (2004-2009)

Eto'o quitte Majorque en tant que meilleur buteur de l'histoire du club en championnat national (54 buts) lorsqu'il signe au FC Barcelone à l'été 2004 pour une indemnité de transfert de 24 millions d'euros, après de longues négociations à trois avec Majorque et Madrid. Initialement, le président du Real Madrid, Florentino Pérez, voulait racheter l'intégralité des droits de transfert et le prêter à nouveau, mais finalement, l'accord avec Barcelone s'est avéré suffisamment lucratif pour justifier une vente. De plus, l'équipe avait déjà son quota complet de trois joueurs non européens.

Inter Milan (2009-2011)

Après que Maxwell ait réalisé le transfert de l'Inter Milan, Joan Laporta a confirmé qu'il y avait un accord de principe entre Barcelone et l'Inter Milan pour que Zlatan Ibrahimovi ? Rejoigne le club en échange d'Eto'o et de 46 millions d'euros. Après qu'Ibrahimovi ? Ait accepté les conditions avec Barcelone, le club a annoncé qu'Eto'o se rendrait à Milan pour sa visite médicale afin de compléter le transfert.

Anzhi Makhachkala (2011-2013)

Le 23 août 2011, Anzhi Makhachkala a conclu un accord avec l'Inter Milan pour signer Eto'o dans un contrat de trois ans qui a fait de lui le joueur le mieux payé au monde, avec un salaire de 20 millions d'euros après impôts, par saison. Eto'o a fait ses débuts avec Anzhi le 27 août 2011.

Le célèbre footballeur a été plus d’une fois au cœur des scandales sexuels mais n’a jamais fait de déclarations concernant ses différentes aventures.

Début septembre 2021, Samuel Eto'o se déclare officiellement candidat pour le poste de président de la FECAFOOT. Sa candidature, attendue depuis plusieurs mois, était mise en suspense par la menace de la commission électorale de la fédération qui avait stipulé quelques semaines plus tôt que les binationaux n'auraient pas le droit de se présenter. Les élections ont eu lieu le 11 décembre 2021 et il est déclaré nouveau président de la FECAFOOT.

Source: www.camerounweb.com