« Selon la presse kosovare, le départ de Fourteen S.A de la fédération du Kosovo a été un énorme soulagement. Il n'est un secret pour personne que le passage de Samuel Eto’o à la tête de notre fédération restera à jamais comme le plus chaotique de l'histoire de notre football jusqu'à ce jour, tant sur le plan managérial, que sur le plan des résultats sportifs, jamais un président de Fédération camerounaise de football n'a été aussi incompétent que l'actuel locataire de Tsinga », ce sont là les mots introductifs de Shance Lion qui ne s’arrêtent pas là.
La dernière faute managériale en date, c'est la sélection d'une étrange structure du nom de Fourteen S.A comme nouvel équipementier des sélections nationales du Cameroun. Dans son communiqué d'annonce de son choix sur Fourteen S.A, la Fecafoot faisait savoir ceci : « Au terme d'un processus professionnel et objectif de dépouillement, d'examen, d'analyse et d'admission regroupant six offres de candidature, la Fecafoot se réjouit de la qualité des engagements contractuels et de la future collaboration partenariale avec la marque Fourteen dont la crédibilité et les états de service sont remarquables ».
Amené par Daniel Bangui, un Camerounais installé en Suisse et ancien conseiller stratégique de Maurice Kamto entre 2018 et 2021, Fourteen S.A, selon la presse kosovar, a été chassé du Kosovo par la Fédération de football du Kosovo et le Comité olympique du Kosovo pour mauvaise qualité des produits et non-respect des clauses contractuelles ; la Fédération de football du Kosovo s'est tournée vers l'équipementier italien Errea Sport avec l'assistance de l'UEFA ; le Comité olympique du Kosovo s'est tourné vers l'équipementier polonais 4F pour habiller son équipe olympique lors des Jeux olympiques de Paris 2024.
En dehors du fait que Fourteen S.A ait été proposé par Daniel Bangui (un frère du village) et que le dossier de candidature ait été déposé chez Mandong Isaac Noé (un autre frère du village), secrétaire général de la Fédération par Sosthène Médard Lipot (un autre frère du village) et que le dossier a été défendu dans les réseaux sociaux par Jean Crépin Nyamsi (un autre frère du village) puis validé par Samuel Eto’o (le frère du village), où se trouve l'objectivité dans le choix de Fourteen S.A comme, équipementier d'une prestigieuse nation de football comme les Lions indomptables ? Y a-t-il eu une due diligence qui a été menée par la fédération sur cette structure ?
Dans son communiqué, la fédération parle de la crédibilité et des états de services remarquables de Fourteen S.A, nous voulons bien savoir lesquels ? Quels sont les états de service de Fourteen S.A ? Donc les états de service, c'est avoir été chassé du Kosovo ? Habiller FC Ararat, un club qui lutte pour ne pas descendre en deuxième division en Arménie ? Ou habiller Paradou AC, un club algérien qui n'a jamais gagné un seul titre ?
C'est à des choses comme ça que celui qui aime le Cameroun plus que tout décide d'associer le prestigieux palmarès du label Lions indomptables ? Sacrifier l'honneur, l'image de marque d'une nation, le label de tout un peuple, du peuple camerounais à l'autel de l'appétit insatiable des frères du village ? Bref, dans un tel schéma, rien de bon ne sortira de là. On ne peut pas faire tout le temps la même chose et obtenir un résultat différent.
De toute façon, Samuel Eto'o, joueur des lions indomptables, n'aurait jamais accepté que les Lions indomptables dans lesquels il jouait soient habillés par un illustre inconnu, nous connaissons l'orgueil et la fierté du footballeur qu'il a été, tout cela a disparu avec le manager qu'il est devenu. Footballeur, Samuel Eto’o n'aurait jamais accepté de tels tripatouillages de la part de Mohamed Iya ou Tombi à Roko.