Des rumeurs infondées ont circulé ces dernières heures sur l'arrestation présumée de Stéphane Martin Savom, maire de la commune de Bibey (Haute-Sanaga). Convoqué à nouveau devant le juge d’instruction du tribunal militaire de Yaoundé dans le cadre de l'affaire Martinez Zogo, l'élu a formellement démenti ces allégations.
Contrairement aux informations circulant sur la Toile, Stéphane Martin Savom n'a pas été arrêté dans la nuit du mercredi 6 au jeudi 7 décembre. Contacté par Jeune Afrique, l'intéressé a réfuté ces allégations et a affirmé se trouver à son domicile à Yaoundé.
Il convient de rappeler que Stéphane Martin Savom avait récemment été convoqué par le tribunal militaire de Yaoundé dans le cadre de l'enquête sur l'assassinat de Martinez Zogo en janvier 2023. Après sa comparution le 27 novembre dernier, il était ressorti libre.
Le maire avait alors adressé une lettre à la présidence de la République, dénonçant un complot visant à le discréditer ainsi que sa municipalité et Chantal Biya. Malgré cette lettre, il a été convoqué à nouveau le 6 décembre pour poursuivre son audition au tribunal militaire.
Lors de cette dernière convocation, invoquant des contraintes professionnelles, Stéphane Martin Savom s'était fait représenter par son avocat. Contacté par Jeune Afrique le jour-même, il avait déclaré être « malade et sous perfusion », précisant qu'il répondrait ultérieurement. Malgré des tentatives de contact, aucune réponse n'a été obtenue, alimentant ainsi la rumeur de son arrestation sur la route du Gabon.
Jeune Afrique a renouvelé ses tentatives de contact le jeudi 7 décembre, et Stéphane Martin Savom a formellement démenti toute arrestation, affirmant être à son domicile à Yaoundé. Il a également mentionné avoir sollicité un report de son audition du 6 décembre par l'intermédiaire de son avocat. Une personne proche a informé que désormais, les communications se feront par l'entremise de ses avocats.