C'est la semaine des prestations de serment des avocat récemment admis au concours du barreau au Cameroun.
Vanessa Tchatchou dont le bébé a été volé, alors qu'elle était élève, est admis au concours du barreau du Cameroun. A 30 ans, elle vient de prêter serment comme avocate. Bien sur qu'elle est stagiaire, mais elle a réussi son rêve de s'engager au service des personnes défavorisées et exposées à l'arbitraire et qui subissent l'injustice. Comme elle qui s'est vue voler son bébé par une magistrate bien connue au Cameroun.
Vanessa Tchatchou, alors âgée de 17 ans, donne naissance à une petite fille à l'hôpital gynéco-obstétrique et pédiatrique de Ngousso, à Yaoundé. Malgré l'avis du médecin accoucheur affirmant que l'enfant n'a pas besoin de couveuse, une infirmière insiste pour y placer le bébé. C'est le début d'une série d'événements troublants qui conduiront à la disparition de l'enfant.
Mais dans la foulée, tout s’écroule autour de la jeune maman qui va voir sa vie basculer dans le noir. En effet, peu de temps après l'accouchement, dans un climat de confusion et d'accusations, Vanessa et sa mère apprennent que le bébé a été volé. Malgré leurs efforts pour alerter les autorités et mobiliser les médias, l'enfant n'a jamais été retrouvé.
Mais elle n’a rien lâché faisant preuve d’un caractère hors du commun. Treize ans après les faits, Vanessa Tchatchou, désormais avocate, poursuit sa quête de justice.