Depuis quelques mois, l’on assiste à des explosions avec une relative intensité dans des endroits stratégiques de la capitale politique du Cameroun. Cette ville a été épargnée par ces genres d’évènement depuis des années. C’est beaucoup plus dans le NOSO où sévie un conflit armé entre les séparatistes anglophones et les forces loyalistes qu’on assiste à ces genres d’évènement. Mais depuis, aucune enquête sérieuse n’a permis de déterminé l’origine de ses explosions ni les commanditaires. Mais ce qui est sûr, il ne s’agit pas des actes anodins ni isolé. Il y a bien une main humaine dernière tout cela. Mais le danger se rapproche et beaucoup d’interrogations restent sans réponses pour le moment.
« Le marché Mokolo à Yaoundé vit désormais dans la psychose et dans la peur. Ce mardi encore, une bombe artisanale vient à nouveau d'exploser en plein cœur de ce marché plus précisément au lieu-dit Mokolo Sapeur, a appris la rédaction de camerounweb.com.
« Les commerçants et populations du marché Mokolo, situé dans le 2e arrondissement de Yaoundé, l'un des marchés les plus populaires du Cameroun, vivent maintenant au rythme de la panique. En l'espace d'une semaine, un autre engin explosif vient de cibler ledit marché. Selon des informations parvenues à notre rédaction, ce mardi 12 juillet 2022, une bombe artisanale a explosé, faisant au moins un blessé. Pour l'heure, aucune information ne filtre sur l'origine de la bombe. Informées, les forces de l’ordre se sont dépêchées sur les lieux, pour définir un périmètre de sécurité dans la zone en attendant d’ouvrir une enquête pour mieux élucider cet incident », avions nous évoqué.
« Il faut préciser que c'est la deuxième fois dans l'intervalle d'une semaine que ce type d'incident se produit dans ce marché populeux et important de la sous-région d'Afrique centrale. On se souvient encore, le samedi 2 juillet dernier, une explosion est survenue dans le même marché. non loin d’un supermarché en face du Commissariat de sécurité publique du 2e arrondissement de Yaoundé. D’après les témoins, cette explosion dont l’origine reste toujours inconnue a fait plusieurs blessés graves, qui ont été évacués à l’hôpital le plus proche ».
C’est désormais la panique au sein du régime. Plusieurs personnalités proches notamment de Paul Biya sont dans un état de psychose. Beaucoup sont unanime à s’accorder sur la piste des séparatistes. Pour eux, ce sont les Ambaboys qui sont en train de mettre à exécution leur menace de s’attaquer aux régions francophones. Ils y voient des avertissements. Maintenant que faire pour stopper cette menace. Les services de renseignement sont mis à contribution. Mais pour le moment, aucune solution idoine n’est trouvée et ça sent la panique dans le navire.