La Ligue de football professionnel du Cameroun (LFPC) est confrontée à un défi de taille. Trois membres du Conseil de la LFPC, dont son président, le général Pierre Semengue, se sont réunis le 18 octobre 2023 à Yaoundé, et à l'issue de cette réunion, quatre résolutions cruciales ont été prises. La quatrième résolution en particulier demande au président de la LFPC de solliciter une concertation avec la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) en vue d'une organisation harmonieuse des championnats.
Cependant, cette demande semble difficile à accepter pour la Fecafoot, étant donné que le championnat est déjà entamé et qu'un bras de fer oppose la LFPC à la Fecafoot. En effet, la LFPC s'est retrouvée dos au mur après avoir été dissoute par ses membres en 2020, entraînant la perte de ses compétences par décision du Comité exécutif de la Fecafoot en novembre 2020. Cette décision a été confirmée par la sentence du Tribunal arbitral du sport (TAS) en août 2021.
Malgré les tentatives de certains membres de la LFPC pour la faire renaître, les récentes sentences du TAS, en août 2023, ne lui ont pas réattribué le pouvoir d'organiser les championnats professionnels camerounais. À ce jour, c'est le Conseil transitoire du football professionnel (CTFP) de la Fecafoot qui demeure l'organe compétent pour l'organisation et la gestion des championnats de football professionnel au Cameroun.
Le Général Semengue et la LFPC sont donc confrontés à un défi majeur pour retrouver leur légitimité dans l'organisation des championnats de football professionnel au Cameroun. La quatrième résolution adoptée lors de la réunion du 18 octobre révèle un appel à l'harmonie et à la concertation, mais il reste à voir comment la Fecafoot réagira à cette proposition alors que le championnat est en cours. La situation délicate dans laquelle se trouve la LFPC souligne la nécessité d'une solution rapide et équilibrée pour le bien du football camerounais.