Un projet de loi contre les violences basées sur le genre en préparation
Le projet est porte par la ministre de la Femme et de la Famille, Marie Thérèse Abena Ondoa. Elle a lance le mardi 7 novembre 2023 à Yaoundé, les travaux de réflexion sur un avant-projet de loi contre les violences basées sur le genre.
Cet avant-projet de loi devra aboutir sur un projet de loi à adopter au Parlement. Les experts des questions de Violences basées sur le genre (VBG) devront définir les violences sexistes et sexuelles.
« Les travaux que nous lançons aujourd'hui marquent le point de départ du processus devant aboutir à une loi qui identifiera la spécificité des violences basées sur le genre pour réduire ce fléau dans notre pays », a expliqué la ministre Ondoa.
La réflexion de Yaoundé devra déboucher sur un plaidoyer adressé au Parlement pour l'adoption d'une loi-cadre visant la prévention, la prise en charge et la répression des violences basées sur le genre au Cameroun.
Véritable théâtre d'un nombre impressionnant de féminicides, le pays de Paul BIYA a travers cette initiative voudrait réduire voir éradiquer ce phénomène social aux conséquences indescriptibles.
Certaines sources affirment que le projet de loi prévoit de lourdes peines dont plusieurs mois d'emprisonnement pour ceux qui se rendront coupables de violences sur les femmes.