La crise anglophone qui sévit dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun a ajouté un nom à sa liste macabre avec le décès tragique de Passi Christopher Dovah, proviseur du Lycée de Mbeunkong et maire adjoint du conseil de Balikumbat, dans le département de Ngoketunjia, région du Nord-Ouest.
L'annonce funeste a été faite par le Délégué départemental de l’Enseignement Secondaire du Ngoketunjia. Passi Christopher Dovah était détenu depuis deux semaines par des séparatistes présumés avant de perdre la vie vendredi dernier. Les circonstances de sa mort demeurent floues, ajoutant un voile de mystère à cet épisode tragique.
Depuis 2017, la région du Nord-Ouest est le théâtre d'un conflit armé opposant l’armée à des groupes séparatistes. Ceux-ci sont responsables d'actes barbares, incluant des attentats, des assassinats, et des kidnappings, témoignant de la détérioration constante de la situation sécuritaire.
Amnesty International, en juillet dernier, a dénoncé les « atrocités » perpétrées contre les civils, englobant des « exécutions extrajudiciaires », « homicides », « tortures », et « viols », tant de la part des séparatistes armés que des forces de l’ordre.
La mort du proviseur Dovah souligne l'urgence d'une résolution pacifique et durable à cette crise qui continue de déchirer les communautés locales.