Samuel Eto'o, président de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), vient de recevoir un soutien surprenant dans sa bataille contre le ministère des Sports. Depuis des semaines, un conflit oppose Eto'o à la nomination de Marc Brys comme sélectionneur des Lions Indomptables, décision prise sans l'accord initial de l'ancien buteur.
Récapitulons : le gouvernement a nommé Marc Brys, un choix auquel Eto'o s'est d'abord opposé avant de céder, à condition de composer son propre staff. Cependant, cette décision n'a pas été bien reçue par la Chambre de Conciliation et d’Arbitrage (CCA), qui a suspendu provisoirement le staff technique mardi dernier. En réaction, Eto'o a suspendu Brys, intensifiant le conflit.
Dans cette lutte de pouvoir, Eto'o peut compter sur un soutien inattendu : l’Association des Clubs d’Élite du Cameroun (ACEC). Dans un communiqué publié vendredi, l'ACEC a vivement critiqué la procédure de la CCA, soulignant des "anomalies multiples" et affirmant que les clubs qui ont saisi la CCA n'étaient pas légitimes. L'ACEC a également averti que la décision de la CCA pourrait entraîner une suspension par la FIFA.
Par ailleurs, les récents développements suggèrent que Samuel Eto'o pourrait finalement coopérer avec Marc Brys, qui a été convoqué pour une réunion de travail avec la Fécafoot mardi prochain, malgré sa suspension récente. Ironiquement, Brys a été invité en tant que "sélectionneur des Lions Indomptables".
L'instance a-t-elle changé d'avis ? Cela semble possible, mais certains pensent qu'il pourrait s'agir d'une stratégie pour pousser Brys à commettre une erreur, justifiant ainsi son remplacement avant les matchs contre le Cap-Vert et l'Angola.