Nutrition : Les 5 principaux bienfaits du chou-fleur pour la santé

Nutrition : Les 5 principaux bienfaits du chou-fleur pour la santé

Mon, 24 Jul 2023 Source: www.bbc.com

La nutritionniste Kerry Torrens explique ce qui rend ce légume polyvalent si sain, avec les nutriments qu'il apporte à votre corps.

Qu'est-ce que le chou-fleur ?

Légume crucifère, le chou-fleur est constitué d'une masse de minuscules fleurs (appelées caïeux) étroitement serrées les unes contre les autres. Ces fleurs partent d'une tige centrale épaisse pour former une seule tête ronde. La plupart des choux-fleurs sont blancs, mais il est possible d'acheter des variétés vertes et violettes, ainsi que le chou-fleur romanesco, plus doux, avec ses fleurons pointus caractéristiques.

Ces dernières années, le chou-fleur a acquis une renommée culinaire en étant utilisé comme alternative au "riz", servi sous forme de "steaks" ou au centre d'un rôti. Il s'agit d'un légume facile à intégrer à votre régime alimentaire : vous pouvez le déguster cru, à la vapeur, en purée, en écrasé, râpé ou rôti. Ne jetez pas la tige : elle est tout aussi nutritive. Passez-les au robot culinaire et utilisez-les comme base pour une soupe de légumes ou ajoutez-les à une salade.

  • Consommation d'alcool - Au Cameroun, les conséquences dévastatrices de l'alcool frelaté - BBC News Afrique
  • Gastronomie - les africains de la diaspora et leur relation avec la cuisine africaine - BBC News Afrique

Avantages nutritionnels du chou-fleur

Une portion de 80g (cru) contient environ :

24 kcal/02 KJ

2 g de protéines

3,5 g de glucides

1,4 g de fibres

0,3 g de matières grasses

202 mg de potassium

14 mg de calcium

44mcg de folate

45 mg de vitamine C

Quels sont les 5 principaux bienfaits du chou-fleur pour la santé ?

1. Une source d'antioxydants

Le chou-fleur est un légume bon pour le cœur grâce à un composé végétal appelé sulforaphane. Agissant comme un antioxydant, le sulforaphane réduit les dommages inflammatoires causés par le stress oxydatif, un processus qui joue un rôle central dans le développement des maladies cardiaques. Il contribue ainsi à réduire la tension artérielle et l'athérosclérose.

2. Une teneur élevée en choline

Le chou-fleur est une source de choline, un nutriment essentiel pour l'humeur, la mémoire et le souvenir. En tant que tel, c'est un élément clé de l'acétylcholine, un messager chimique impliqué dans la signalisation du système nerveux central. La choline est également essentielle au développement du cerveau.

3. Riche en sulforaphane

Comme le brocoli et le chou, le chou-fleur contient du sulforaphane qui présente un certain nombre d'avantages pour la santé, notamment la réduction du risque de cancer. Le sulforaphane combat le cancer de plusieurs façons, notamment en protégeant les cellules des dommages causés à l'ADN et en inactivant les substances cancérigènes.

  • Les employés de McDonald's s'expriment sur les allégations d'abus sexuels
  • Transport des colis - les -GP- bouleversent le secteur au Sénégal
4. Peut favoriser l'équilibre hormonal

Les légumes crucifères, comme le chou-fleur, contiennent un composé végétal appelé indole-3-carbinol (I3C) qui agit comme un œstrogène végétal et peut contribuer à l'équilibre hormonal en régulant les niveaux d'œstrogènes. L'I3C s'est également révélé prometteur pour réduire le risque de cancer du sein et de la reproduction induit par les œstrogènes, tant chez les hommes que chez les femmes, bien que des études supplémentaires soient nécessaires dans ce domaine.

5. Peut soutenir le système immunitaire

Riches en soufre, les légumes crucifères comme le chou-fleur peuvent favoriser la santé de l'intestin et, par conséquent, améliorer votre défense contre les infections. En effet, le soufre favorise la production de glutathion, qui joue un rôle important dans le maintien de l'intégrité de la muqueuse intestinale et dans sa régénération. En tant qu'antioxydant puissant, le glutathion agit dans tout l'organisme en protégeant les cellules des dommages causés par l'inflammation.

Le chou-fleur peut-il être consommé par tout le monde ?

Pour la plupart d'entre nous, le chou-fleur est un aliment sain. Toutefois, si vous souffrez d'un problème de thyroïde, il peut vous être conseillé de réduire la quantité de légumes crucifères que vous consommez.

En effet, ces légumes peuvent interférer avec l'absorption de l'iode, nécessaire à la production d'hormones thyroïdiennes. Toutefois, il convient de garder à l'esprit qu'il faut en consommer une quantité raisonnable et de manière régulière pour que cela pose un problème.

Le chou-fleur est un aliment riche en fibres, ce qui est très bénéfique pour la plupart d'entre nous : il favorise le processus digestif et constitue une source de carburant pour les bactéries saines qui vivent dans notre intestin.

Cependant, chez certaines personnes, les aliments riches en fibres peuvent provoquer des ballonnements et des gaz, en particulier chez les personnes souffrant de maladies inflammatoires de l'intestin (MII), de la maladie de Crohn ou de la colite ulcéreuse.

Si vous suivez un traitement anticoagulant tel que la warfarine, votre médecin généraliste ou votre diététicien peut vous suggérer de surveiller les aliments contenant de la vitamine K, comme le chou-fleur, dans votre régime alimentaire afin de vous assurer que vous consommez des quantités similaires de façon constante.

En cas de doute, consultez votre médecin généraliste avant d'apporter des modifications importantes à votre alimentation et aux quantités que vous consommez.

Source: www.bbc.com