Au cours du procès du mercredi 24 juin dernier, les avocats de l’ancien SGPR, Maîtres Claude Assira Engouté et Françoise Ekani avaient fourni leurs lettres de déconstitution au tribunal. Dans la foulée, le président de la collégialité, M. Richard Wanki avait demandé à l’accusé Jean-Marie Atangana Mebara de désigner de nouveaux avocats pour les suppléer.
A l’audience de ce lundi 13 juillet 2015, Me Joseph Nyaabiah Bianda, avocat au barreau du Cameroun, a été présenté comme étant le nouvel avocat de l’ancien Ministre d’Etat. En effet, c'est peu apres 11h que la collégialité a fait son entrée dans la salle principale du tribunal criminel spécial à moitié pleine.
Après la lecture du rôle par le greffier, c’est au président de la collégialité M. Richard Wanki qu’il est revenu de prendre la parole pour fixer le cap.
Sur ces entrefaites, Jean-Marie Atangana Mebara a présenté Maître Joseph NYAABIAH Bianda, avocat au barreau du Cameroun comme étant son nouveau défenseur, dans le cadre de l’affaire de l’aéronef présidentiel qui l’opposait avec feu Jérôme Mendouga, à l’Etat du Cameroun. Une poignée de minutes plus tard, l’audience a été levée.