Ce mercredi 5 octobre, le monde entier a célébré la journée internationale de l'enseignant. L'événement a été marqué au Cameroun. C'est une journée marquée par une réflexion approfondie sur les conditions de travail du personnel enseignant.
Dans la foulée, l'enseignant Jean Bonheur Résistant s'est prononcé sur le mal qui gangrène le secteur éducatif du Cameroun.
« Nombreux sont les collègues Enseignants qui chaque 05 octobre vont marquer les longs pas devant les sous préfets (catégorie A2 comme les enseignants hein) et après quoi se retrouvent pour "fêter" avec boissons et repas copieux. Chacun mange et boit à satiété. OK ! Mais Quid de vos conditions de travail ? Quid de votre traitement salarial ? », deplore t il avant de rappeler que « la journée du 05 octobre a été dévoyée. Cette journée est une journée de réflexion sur la condition du personnel enseignant rien de moins, rien de plus.»
« En 2020 pendant que la Covid19 battait son plein, Nalova a fait venir des Enseignants à Yaoundé pour que ceux ci enregistrent des cours pour le programme d'enseignement à distance. Chaque Enseignant devait recevoir 15,000FCFA par cours préparé et enregistré. Jusqu'aujourd'hui les Enseignants concernés n'ont rien reçu. Et pourtant les cours sont disponibles sur youtu.be. Allez sur youtu.be taper « distance learning » et vous y trouverez ces cours. La facture s'élève à plusieurs dizaines de millions. Est ce que Nalova peut dire aux enseignants où est passé cet argent ? Tout porte à croire qu'elle a croqué les bêtises. Si aujourd'hui ceux qui ont défilé avaient des pancartes sur lesquels étaient par exemple écrit « NALOVA PAYE L'ARGENT DES ENSEIGNANTS » en référence à ce travail fournit par les Enseignants en 2020 alors Jean Bonheur Tchouafa devait être de la partie », rappelle l'enseignant camerounais.
Voici les grands points de la revendication des enseignants camerounais qui devraient meubler les réflexions ce 05 octobre 2022.
- le paiement des rappels d'avancement.
- la prise en solde immédiate et complète des ECI ;
- le paiement immédiat des rappels de 2/3 des enseignants déjà pris en solde;
- le calcul des rappels de 1/3 sur la base de 67000FCFA et non sur la base de
58000FCFA ;
- la suppression des taxes sur le calcul des rappels d’intégration car les enseignants n'ont demandé à personne de garder leur argent pendant 03 ans, 04 ans, 05 ans, 06 ans,
07ans voire 08 ans pour certains de nos collègues et contre leur gré ;
- la reprise en solde immédiate des enseignants suspendus de solde pour abandon de poste, pourtant affectés sans protection dans des zones de guerre (NOSO) ;
- la ré-automatisation du non logement dans les salaires des promotions allant de 2020 à
2022 ;
- la suppression pure, simple et définitive du système des 2/3 dans le paiement de nos
salaires ;
- l’automatisation des avancements des enseignants ;
- la réintroduction du paiement de la prime des Animateurs pédagogiques suspendue
arbitrairement ;
- l’automatisation des primes de sujétion ;
- l’automatisation avec effet financiers des allocations familiales ;
- la mise en application effective du statut particulier de l’ENSEIGNANT qui loge
depuis longtemps dans les tiroirs du Gouvernement ;
- le reclassement systématique des collègues ayant connu une progression dans leur
carrière ;
- l’automatisation des regroupements familiaux en cas de mutation du conjoint pour sauver les ménages ;
- l’instauration d’un système de permutation entre collègue d’une même discipline d’une
région à l’autre ou d’un département à l’autre ;
- la suppression de l’hypercentralisation des mutations au MINESEC en cette ère de la
décentralisation, etc.