OTS : le personnel des communes, solidaire aux enseignants et aux médecins, entre aussi en grève

La grève des enseignants continue, de même que celle des médecins

Wed, 16 Mar 2022 Source: www.camerounweb.com

• La grève des enseignants continue, de même que celle des médecins

• Ils entendent durcir le ton

• Les enseignants et les médecins viennent de se faire emboiter le pas par le personnel des communes



Les enseignants et les médecins viennent de se faire emboiter le pas par le personnel des communes qui entend aller en grève. Dans un communiqué, le syndicat des communes a félicité dans un premier temps, les enseignants et les médecins pour ensuite exprimer leur solidarité envers le mouvement ‘on a trop supporté’.

COMMUNIQUE

Nous tenons tout d’abord à exprimer nos vives félicitations aux enseignants qui ont initiés le Mouvement OTS et les invitons à le poursuivre dans la sérénité jusqu’à l'aboutissement de leurs revendications.

Aux médecins également nous les encourageons dans la même veine parce qu’il n’est plus à démontrer qu’au Cameroun, sans manifestations réelles, rien ne sera fait jusqu’à notre décès.

C’est le lieu pour nous de saluer la Mémoire de Monsieur HAMIDOU, symbole de martyr des enseignants et des travailleurs Camerounais pour la plupart, nos sincères condoléances à sa famille nucléaire et professionnelle.

NOUS, PERSONNELS DES COMMUNES SOMMES SOLIDAIRES DE VOTRE MOUVEMENT.

Nous nous rendons compte que le Gouvernement fait preuve d’un laxisme désobligeant dans la résolution des problèmes réels des Camerounais et nous pensons croire que ce n’est pas de l’incapacité mais tout simplement d’une volonté réelle d’améliorer les conditions de vie des Camerounais.

IL EST INDUBITABLE DE CONSTATER QUE DANS NOTRE PAYS C’EST A LA SUITE DES GREVES QUE LE GOUVERNEMENT SE REVEILLE OU SE MET EN ACTION ET NON AVANT.

D’après la dernière Loi N°2019/024 du 24 Décembre 2019 portant Code Général des Collectivités Territoriales Décentralisées, Les Collectivités Territoriales Décentralisées sont chargées entre autres et principalement de l’amélioration du bien être des populations par la mise en œuvre des projets, programmes, bref toutes actions qui contribuent à l’épanouissement des populations et pour ce faire, elle dispose d’un personnel recruté et géré par les Mairies desdites Communes.

Les personnels des Communes qui sont sensés œuvrés pour le bien être des populations croupissent dans la misère, comment pourraient-elle effectuer leurs missions, contribuer au développement des populations lorsque elle-même ne font que survivre au quotidien ?

Les CTD enregistrent des décès de leurs personnels au quotidien pour cause d'un grand retard ou de non-paiement des salaires dans la plupart des Communes.

En la faveur du Décret Présidentiel N°2018/190 du 02 Mars 2020, le MINDDEVEL a été crée afin de palier aux différentes préoccupations auxquelles font faces les Communes, force est de constater que quatre (04) années après sa mise en place, le recensement des personnels des communes a été effectué sans suite.Comment est-ce que les Communes pourraient -elle se développer sans moyens financiers ?La dotation de 15% du Budget de l’Etat n’était-elle qu’un slogan creux ?

Où en est-on réellement avec la Décentralisation ?Où en sommes-nous avec la mise en œuvre des recommandations des Assises Générales des Communes (du 02 au 05 Février 2019) et du Grand Dialogue National (du 30 Septembre au 04 Octobre 2020) organisées à coup de Milliards de nos francs placés sous le haut Patronage du Président de la République ? (Pour ce qui concerne la gestion des ressources humaines).

Dans le souci d’efficacité et d’efficience du service public on devrait faire le bilan des actions concrètes se donner les objectifs et les suivre. Nous pensons très humblement que pour la mise en œuvre de la Décentralisation, le personnel communal y joue un rôle prépondérant et comment pouvons-nous le faire véritablement lorsque nous sommes clochardisés, lorsque nous n’avons pas de salaire, lorsque nous croupissons sous des dettes, lorsque nous sommes méprisés par nos familles, , lorsque nous sommes expulsés par les bailleurs pour non-paiement de loyers, lorsque nous décédons au quotidien faute de moyens financiers, et pourtant nous assumons au quotidien nos fonctions avec l’espoir un jour de voir les choses changer.

Malheureusement nous constatons plutôt la centralisation accrue des recettes vers le Trésor public même celle qui étais jadis recouvrées par les communes sont désormais effectués par les services des impôts.

Nous constatons également une absence du MINDDEVEL à apporter des solutions concrètes aux problèmes des Communes, mais une présence systématique aux cérémonies d’inaugurations des hôtels de Ville des Communes.

« ON A TROP SUPPORTE (OTS) ET NOUS N’EN POUVONS PLUS, AVEC CETTE INFLATION GENERALISEE, C’EST LA GOUTTE D’EAU QUI FAIS DEBORDER LE VASE »

POUR L’AMELIORATION DES CONDITIONS DE VIE ET DE TRAVAIL DU PERSONNEL COMMUNAL, NOUS RECLAMONS : La mise sur pied du statut la fonction publique locale, Le paiement régulier des salaires des agents communaux, Le paiement des arrières sur salaire, non logement, avancement des agents communaux, La tenue des commissions paritaires d’avancement dans les Commune, La mise à disposition des frais des commissions de passation des marchés (par le MINMAP qui le faisait autre fois lorsque les commissions étaient gérées par les fonctionnaires, mais après création des commissions interne de passation des marchés, il devrait mettre à la disposition des communes les fonds nécessaires à leur fonctionnement. Le paiement des arriérés liés aux personnels recensés par le MINDDEVEL et le MINFI, La prise en charge des personnels retraités par la CNPS,

Précision : certains personnels cumulent des arriérés de salaire de plus de 25 Mois. A cet effet, nous entrons en grève à compter du Lundi 21 Mars 2022, pour une durée de trois (03) jours renouvelables.

Les consignes sont les suivantes :

-Êtres présents à son poste de travail et à l’heure, mais ne mener aucune activité

-,Ne pas avoir peur des intimidations du chef de l’exécutif et autre autorité, aucun employé ne pourra être licencié pour les faits de la cause.(ils ont leurs salaires, les 4*4, et le carburant pour nous martyrisé pendant que nous croupissons dans la misère)

Chers collègues, Faisant nous entendre comme les enseignants, les médecins, soyons unis, soyons solidaire.

Nous avons le soutien de nos Maires qui souhaitent le Développement de leur Commune par le bien être de leur personnel.

Pour le Syndicat des COMMUNES

Source: www.camerounweb.com