• OTS ne veut pas lésiner sur les moyens
• Ils viennent de sortir un communiqué
• Ils appellent au boycott des examens de fin d’année
Ce mercredi 18 mai 2022, les enseignants du mouvement On a Trop Supporté (OTS) ont rendu public un communiqué signé conjointement avec SECA — OTA – SYNIET, appelant au boycott conjoint des examens officiels.
« Au regard de l'inertie constatée du Gouvernement Camerounais, qui ne veut pas sérieusement résoudre l'ensemble des problèmes soulevés par les Enseignants relevant du Ministère des Enseignements Secondaires du Cameroun (MINESEC), les Collectifs des « On as Trop Attendu » (OTA), « On a Trop Supporté » (OTS), le Syndicat des Enseignants du Cameroun pour l'Afrique (SECA) et le Syndicat des Instituteurs de l'Enseignement Technique (SYNIET) invitent tous les personnels Enseignants relevant du Ministère des Enseignements Secondaires du Cameroun à BOYCOTTER SYSTÉMATIQUEMENT les examens officiels aussi bien du sous-système francophone que du sous-système anglophone pour la session 2022 », lit-on dans la note officielle.
« Au regard des fruits issus de son mariage pernicieux et incestueux avec les leaders de certaines organisations syndicales du secteur éducatif ainsi que certains enseignants abusés, en perte de convictions, de repères et de dignité, et qui par leurs agissements font passer leurs intérêts personnels au détriment des revendications légitimes des Enseignants du Cameroun, il va sans dire que ce Gouvernement s'illustre par la manipulation, la désinformation sa volonté manifeste de flouer une énième fois la Corporation Enseignante », poursuit le communiqué.
« Au demeurant, nous félicitons tous les valeureux et valeureuses Collègues qui ont envoyé leurs signatures, tous ceux et toutes celles qui prennent conscience de l'importance et des enjeux de ce combat juste et noble pour la restitution de nos droits depuis longtemps bafoués. Distingué(e)s Enseignant(e)s, vous êtes tous convié(e)s à rejoindre le combat pour l'opération 30 000 signatures avant la rentrée scolaire 2022/2023 », déclare le mouvement.
« Par cette occasion, nous attirons l'attention de tous les Camerounais en général, et celle des étudiant(e)s du Cameroun, des Enseignant(e)s du Supérieur et des Instituteurs de l'Éduction de Base en particulier sur la nécessité de s'abstenir de se faire manipuler et utiliser pour les surveillances, les corrections, les délibérations, bref pour toutes les vacations relatives auxdits examens en refusant toute invitation ou convocation à participer aux vacations des différents examens officiels de la session 2022. Nous invitons à cet effet l'Organisation des Nations Unies pour l'Éducation, la Science et la Culture (UNESCO) à garder un œil ouvert sur l'état des activités scolaires pour l'année en cours 2021-2022 au Cameroun », indiquent-ils.
Les consignes de grève sont très simples. Dès le 17 mai 2022 jusqu'au départ en congé annuel, sauf réaction prompte et adéquate de la part du Gouvernement, tous les Enseignants sont appelés à ne participer à aucune réunion préparatoire aux examens, à ne participer à aucune des différentes phases de vacations des examens officiels de la session 2022 des deux sous-systèmes éducatifs francophone et anglophone.
La scène est loin de se terminer.