Objectif 600 milliards: les Camerounais vont 'lire l'heure' cette année

La Direction Des Impots.jpeg La Direction générale des Impôts au Cameroun

Mon, 20 Jan 2025 Source: www.camerounweb.com

Les Camerounais, toutes les couches socio-professionnelles confondues, vont devoir payer des impôts qu'ils le veulent ou pas. De nouvelles taxes et impôts ont été mis en place et personnes ne sera exempté. Même les Camerounais vivant à l'étranger.

Pour l'année 2025, l'Etat camerounais a mis en place de nouvelles mesures afin d'augmenter les recettes. Pour les mesures mises en place, l'on cite des amendes telles que des amendes pour les acteurs du secteur public et des frais d’agrément pour divers services, visant à atteindre l’objectif de 600 milliards FCFA.

361 milliards FCFA en recettes non fiscales

Le gouvernement camerounais prévoit de collecter 361 milliards FCFA en recettes non fiscales en 2025, grâce à des réformes en cours pour améliorer cette collecte.

Les recettes non fiscales comprennent des frais pour documents administratifs, amendes, dividendes des entreprises publiques, ainsi que des frais spécifiques, comme ceux liés aux visas ou à l’ouverture de centres de formation professionnelle.

Impôt pour tous

La Direction générale des Impôts (DGI) a lancé une quête de collecte d'impôts et de taxes à tous les niveaux possible au Cameroun.

Qu'il ait une entreprise ou pas, tous les Camerounais vont devoir payer les impôts désormais. Dans une note publiée il y a quelques jours, le ministre de l'Economie et la DGI annonçaient en substance que toute personne qui loue une maison et tous les propriétaires de terrains et de maisons, doivent payer des impôts.

Les Camerounais vivant hors du Cameroun viennent aussi d'être ciblés par le fisc. Dans un communiqué signé le 27 juin, le ministre des Finances du Cameroun, Louis Paul Motaze, a rappelé aux Camerounais non-résidents l’importance de déclarer leurs biens et revenus d’origine camerounaise.

Selon les articles 74 bis et 579 (2) du Code Général des Impôts, les personnes physiques vivant hors du Cameroun mais possédant des biens ou percevant des revenus issus du territoire camerounais sont soumises à une obligation de déclaration annuelle de ces revenus auprès des autorités fiscales camerounaises.

Source: www.camerounweb.com