0
Menu
Infos

Obsèques au Cameroun : 'on ne peut se passer des rituels funéraires'

Wed, 7 Apr 2021 Source: 237actu.com

Dans une sortie sur sa page Facebook, le journaliste sportif et par ailleurs promoteur de la Rsi( radio sport et info) nage à contrecourant de la décision du gouverneur de la région de l’Ouest d’interdire les funérailles.

C’est en ces termes qu’il estime que cela dénature la valeur de ces moments de recueillements : « C’est très souvent un rituel de succession et de transmission. C’est-à-dire à dire qu’on ne peut pas s’en passer.

Ou alors lorsqu’on s’en passe, il y a des mécanismes de régulation des communautés qui sont gelés. Si je pense comme lui que ces regroupements sont des véhicules de transmission facile du Covid-19, je pense qu’aux mêmes titres que les messes du dimanche, les levées de corps tous les jours dans les morgues, il faut juste encadrer et non interdire (… )Mais cela trahit quelque chose devenu très banal, qui illustre la déchirure de notre société. La brimade permanente de l’autorité sur les traditions et la culture.

Je pense que la première décision et plus simple à prendre, est la fermeture des morgues dans le sens de la sortie des corps. Sinon, j’ai du mal à comprendre la logique de stopper une industrie sur les circuits de distribution et non sur la production de base »

Source: 237actu.com

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.