L’Église catholique qui est au Cameroun a entamé, depuis lundi, les neuf derniers jours avant les obsèques de Mgr Jean-Marie Benoît Bala.
Selon le communiqué de la Conférence Episcopale Nationale du Cameroun (CENC) du 17 juillet dernier, les obsèques de Mgr Jean-Marie Benoît Bala se dérouleront les 02 et 03 août 2017. En attendant le programme officiel, les chrétiens de tous les diocèses et même au-delà du Cameroun sont entrés en prière ce lundi.
Cette mobilisation prendra la forme d’une neuvaine et aura avant tout pour objet de prier pour le repos de l’âme de l’évêque défunt de Bafia. La seconde intention, et pas la moindre, est la manifestation de la vérité sur son assassinat.
Cette dernière est dans toutes les prières depuis la découverte, le 02 juin 2017, du corps de Mgr Bala dans les eaux de la Sanaga. Elle a été confortée par les attermoiements de la justice et la police camerounaise qui affirment la noyade comme « cause la plus probable de décès » du prélat, prises au dépourvues par la CENC qui atteste que l’évêque « a été brutalement asssassiné ».
Bafia se prépare dans la douleur
Deux mois après l’assassinat de son évêque, Bafia porte courageusement, bien que très douloureusement, le deuil. Le diocèse se prépare à lui offrir des obsèques à la mesure du pasteur qu’il a été.
Comme dans l’attente d’un grand moment liturgique, et ça en sera forcément, cette préparation a commencé par une célébration pénitentielle.
Ce lundi après-midi, de nombreux fidèles ont pris part à la récollection de lancement de la neuvaine de prière, en la cathédrale Saint Sébastien. Au menu : prière du Rosaire, enseignements, confessions et chemin de croix.
La journée s’est clôturée par une célébration eucharistique aux mêmes intentions. Jusqu’au 1er août, chemin de croix, Rosaire et messe meubleront les après-midi des fidèles dans toutes les paroisses du diocèse.
De nombreuses autres initiatives sont par ailleurs prises dans le même sens. C’est ainsi que le révérend père Georges Roger Bidzogo sac, missionnaire Pallottin en Afrique du Sud, a proposé Neuvaine préparatoire aux obsèques de Mgr Jean-Marie Benoît Bala.
La prière est éditée en français et en anglais. Elle se clôturera le 02 août. Les non catholiques ou non chrétiens sont invités à s’y associer de la manière qui leur semble la plus appropriée.
Le triduum de messes, lancé par un collectif pour la résistance chrétienne, est reconduit tous les vendredis jusqu’aux obsèques. Le même collectif propose de réciter le chapelet tous les jours, à 16h.
Les chrétiens sont en outre invités faire dire des messes et porter ces intentions dans leurs prières et dévotions, qu’elles soient en groupe ou de manière individuelle. L’idée est que tous, sans distinction de religions, se sentent concerner par ces obsèques, à la mesure de l’indignation et la consternation unanimes qui ont accompagné l’assassinat de Mgr Jean-Marie Benoît Bala.