Le décès de l’ancien ministre des Finances le 14 juillet 2015 au Centre hospitalier et universitaire de Yaoundé a créé de vives tensions entre deux élites bien connues du département du Mbam et Inoubou (Région du Centre).
À en croire le quotidien Le Jour dans son édition de ce mardi 11 août 2015, la pomme de discorde entre l’actuelle ministre des Domaines, du cadastre et des affaires foncières, Jacqueline Koung à Bessiké, et l’ancien directeur du Cabinet civil Jean-Baptiste Béléoken porte sur l’organisation des obsèques de l’ancien Minfi.
D’après une source du journal, « le problème naît du fait que la Mindaf et Jean Baptiste-Beléoken, l’ancien directeur du cabinet civil et ex-ministre des Domaines, se disputent les termes de l’organisation. Celui-ci est mécontent parce que Mme Koung rassemble ces derniers temps les élites du Mbam afin que ces obsèques soient dignes ».
Selon le journal, « cette tension a conduit lundi dernier (le 03 aout 2015) à des échanges verbaux vifs entre François Bissiogol, attaché à la présidence et proche de Jean-Baptiste Béléoken et Salomon Ehet, une élite de Nitoukou, un arrondissement proche de Ndikinimeki ». « Pour les premiers, les élites de Nitoukou se sont accaparées toutes les commissions au détriment des ressortissants de Ndikinimeki », poursuit le journal.
Pour une autre source du journal, « le défunt est originaire de Ndikinimeki et Béléoken estime que les élites de cette contrée doivent jouer les premiers rôles. C’est pourquoi il y a flou».
Contacté par le journal, Jean-Baptiste Béléoken a minimisé cette querelle. « Je ne pense pas avoir d’autres types de problèmes avec elle. Je suis un ami de longue date de l’ex-Minfi. Je souhaite tout simplement que les choses se passent bien. C’était un ami » a-t-il précisé.
À propos de l’inhumation de l’ex-Minfi, Emmanuel Behock chef service au Mindaf et ressortissant du Mbam et Inoubou a indiqué que « la levée de corps de l’ex-Minfi aura lieu le 20 août prochain et l’enterrement le 22 août 2015 ». « Il peut y avoir des développements différents, mais le but est le même : donner des obsèques dignes à l’ancien Minfi », a-t-il indiqué.