Obtention de visa : la nouvelle qui va mettre les Camerounais hors d’eux-mêmes

Passeport Visa5 Vol organisé

Thu, 7 Aug 2025 Source: www.camerounweb.com

Le processus de demande et d'obtention de visas serait entaché par des pratiques sournoises. Le lanceur d'alerte Boris Bertolt dénonce ainsi un vol organisé autour des visas au ministère des Relations extérieures. Dans une intervention sur sa page Facebook que la rédaction de CamerounWeb vous propose de lire, le confère fait savoir que le visa d'entrée au Cameroun est l'un des plus chers au monde. En effet, il coûte 110 000 francs CFA pour le visa court séjour et 220 000 francs pour le visa long séjour. « Si vous voulez un visa express court séjour, il coûte 165 000 francs », poste-t-il.

Désormais, même si vous faites une demande de visa et qu'il y a une petite erreur sur le numéro de passeport, l'ambassade valide votre demande de visa et vous recevez un QR code, une autorisation de voyage. Vous embarquer pour le Cameroun et une fois à l'aéroport, on ne peut pas vous imprimer votre visa.

Avant, les opérateurs pouvaient juste modifier ce numéro et on vous imprimait ce visa. Maintenant, on vous demande de vous rendre au ministère des Relations extérieures, auprès de l'inspecteur général chargé des questions consulaires, Stanislas Oyono (le cerveau de cette vaste escroquerie).

Une fois dans ses services, on vous oblige de payer pour un autre visa express (165 000 francs). Cette fois, vous ne faites plus la procédure en ligne. Vous remettez la somme exigée à un de ses collaborateurs, un certain Stéphane Minka ou une certaine Edith Atonfack.

Quelques minutes après, on vous remet votre passeport avec le visa à l'intérieur. Le stratagème est bien huilé. Lorsque vous souhaitez payer cette somme par carte bancaire ou OM, on vous oppose un non catégorique.

On exige le montant en espèce, alors que c'est officiel depuis 2023, les frais de visa sont payés en ligne, mais chez Stanislas Oyono, on vous demande les espèces pour une simple petite erreur. Et l’argent va directement dans leurs poches.

Source: www.camerounweb.com