Odeur de putsch : celui qui veut faire peur à Paul Biya

Le président est en danger selon plusieurs sources

Tue, 12 Sep 2023 Source: Le Popoli N°20100

Depuis le récent coup d’Etat au Gabon la télévision Vision 4 a débloqué une nouvelle approche éditoriale qui surprend ceux qui la savent proche du sérail : faire la parallèle entre le Gabon et le Cameroun, notamment pour ce qui est de la sécurité des institutions qui gouvernent le pays.

Peut-être qu’en terme de retour attendu les dirigeants de la chaine bleue espéraient que soit portée au pinacle la spécificité du régime de Yaoundé par rapport à la dynastie Bongo ? Toujours est-il que bien de leurs panélistes se sont engouffrés dans la faille pour dessiner le diable sur les murs d’Etoudi. Et c’est presqu’ainsi à chaque émission de « Club d’élites ».

En place, des anciens Rdpcistes chassés de l’Olympe du comité central assistés d’un Dieudonné Essomba très prolixe dans les schémas du chaos. Ce dimanche comme le précèdent, Messanga Nyamding et St Eloi Bidoung ont livrés en vrac, des commentaires passionnés pour démontrer que ce qui est arrivé au poulailler gabonais est en pleine duplication dans la porcherie camerounaise.

Le scenario à la Bourguiba est dans l’air, insiste le professeur Nyamding alors que Bidoung rassure que le suppositoire du coup d’Etat scientifique est déjà passé. De quoi penser qu’il ne reste plus que des colonnes armées pour aller chercher le locataire d’Etoudi au pavillon oriental.

A l’époque de Jean Fochivé, de telles conjectures avaient un nom : la subversion. Ah, que ce pays a changé. Il importe pourtant de voir que de tels débats reflètent l’ambiance chargée d’incertitude qui règne au sommet de l’Etat. Au point où prévoyants sont ceux qui en parlent à haute voix.

Source: Le Popoli N°20100