Officiel : le président de l’Assemblée nationale déclare la candidature de Paul Biya à la présidentielle

Biya Veste Candidat Candidature de Paul Biya

Mon, 17 Mar 2025 Source: www.camerounweb.com

C’était dans les tuyaux. Après cette sortie du président de l’Assemblée nationale, on peut considérer que c’est officiel : Paul Biya se représente. Le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) voit toujours en son leader les capacités pour tenir la baraque.

Il y a quelques heures, Cavayé Yeguié, lui-même âgé de 85 ans, a annoncé la candidature de Paul Biya qui a célébré le 13 février dernier sa 92e année. Paul Biya a plus de vie qu’un chat.

La vidéo de Cavayé Yeguié dans laquelle il annonce officiellement le positionnement de son ami de longue date fait le tour des réseaux sociaux. Le parti au pouvoir a visiblement horreur du changement.

Le Cameroun est donc devenu depuis longtemps « le berceau de nos ancêtres », selon une source. En effet, le pays a le plus vieux président en activité au monde qui est Paul Biya, le deuxième plus vieux président du Sénat au monde en la personne de Marcel Niat Njifenji (90 ans), le troisième plus vieux président d’un Conseil constitutionnel au monde qui est Clément Atangana (83 ans).

Mais également, on parle du quatrième plus vieux député au monde qui est Cavayé Yeguié Djibril du haut de ses 85 ans, le policier le plus vieux au monde qu’est Martin Mbarga Nguélé, 92 ans.

C’est quasi officiel : Paul Biya se représente à l’élection présidentiel à 92 ans

Le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) fait toujours confiance à Paul Biya. L’homme né le 13 février 1933 à Mvomeka’a a toujours les faveurs de son parti qui va, sauf improbable rebondissement, le positionner à nouveau comme le candidat choisi pour faire gagner 7 nouvelles années de gestion au parti. Malgré toutes les autres rumeurs tendant à évoquer le contraire, Paul Biya est bien parti pour briguer un nouveau mandat.

La récente décente de la personnalité politique Emmanuel Nganou Djoumessi ne nous fera pas nous démentir. Le ministre des Travaux publics, grand habitué du palais présidentiel de Yaoundé, vient de lancer de manière officielle la campagne présidentielle pour le compte de Paul Biya à Dshang et plus précisément au niveau de la falaise de la localité », remarque une source.

Cette dernière complète que « j’espère que ceux et celles qui pensaient que Paul Biya ne va pas se représenter ont déjà la réponse. Et donc, si Paul Biya se présente, ce n’est pas pour perdre. Donc si vous voulez réellement le changement au Cameroun, il va falloir défendre vos votes même au prix de vos vies », alerte-t-il en même temps.

En effet, sur le terrain, le ministre a fait porter aux femmes et à toutes les personnes qui sont venues l’accueillir, des pagnes aux motifs de Paul Biya ainsi que des affiches avec des photos du président, faisant se rendre compte de l’évidence.

Outre Paul Biya, d’autres noms reviennent avec beaucoup d’insistance, comme Emmanuel Franck Biya, Samuel Mvondo Ayolo, Ferdinand Ngoh Ngoh, Chantal Biya… De façon un peu secondaire, certains lanceurs d’alerte évoquent également des noms peu connus encore sur la scène politique, notamment Ossingane dont nous parlions récemment.

Source: www.camerounweb.com