Ils sont indexés dans le cadre de l’affaire de détournement de fonds publics mettant en cause l’ancien Trésorier-payeur général (TPG) de Yaoundé.
Emmanuel Mbia Enguene, ex-TPG de Yaoundé a été interpellé en avril 2013. Il est accusé d’avoir, en complicité avec de hauts gradés de l’armée, détourné près de 6,5 milliards de FCFA. Dans son numéro en kiosque le 31 août 2016, La Nouvelle Expression (LNE) renseigne cette affaire, enrôlée au Tribunal Criminel Spécial (TCS) depuis 2015, commence a dévoilé ses secrets.
C’est que des avancées ont été notées lors des dernières audiences. «Le représentant du Ministère public (l’accusation) a versé au tribunal une abondante documentation qui embarrasse l’ancien homme fort de la Trésorière générale de Yaoundé, Mbia Enguene Emmanuel. La documentation est constituée d’une kyrielle des pièces relatives aux mémoires et autres titres de paiement. Ces pièces ont permis, selon l’accusation, la sortie des sommes indues du trésor public», mentionne le quotidien privé, tout en précisant que lesdits documents ont été lus au cours de ces audiences.
LNE souligne ensuite qu’il en ressort que «tous les bénéficiaires ou presque sont tous des sous-officiers, officiers et officiers supérieurs magistrats militaires. Au total, près de 6.400.000.000 de FCFA ont servi à ‘‘payer’’ les frais de mission et autres émoluments à ces magistrats militaires. Ce, dans le cadre des audiences militaires foraines qui se sont tenues dans la Région du Centre. D’après l’accusation, les pièces querellées ne comportaient ni matricule ni ordre de mission ou bulletin de solde». Des paiements indus en somme.
Mbia Enguene et ses coaccusés, rappelle LNE, sont accusés «d’avoir courant 2011 - février 2013, procédé au paiement des frais de justice militaire en ayant recours à la consignation (mode de paiement qui échappe au contrôle de la hiérarchie). Or, dans le cas d’espèce, sans consignation des sommes par des militaires, Mbia Enguene et ses coaccusés ont favorisé la sortie de 3.194.000.000 de FCFA au profit des militaires, soutient l’accusation. Il est notamment reproché à Mbia Enguene (à titre personnel) d’avoir effectué par un jeu d’écritures un dépôt dans le compte dépôt et consignation en vue du paiement des magistrats militaires».
Pour l’heure, les identités des présumés complices dans l’armée ne sont pas encore dévoilées. Les audiences vont se poursuivre.