• Le CAF décline sa responsabilité dans les drames d’Olembe
• Une vidéo du SG de la CAF met mal alaise
• Des avocats réclament 1 million de dollar à la CAF
La Confédération Africaine de Football (CAF) se soucie-t-elle réellement de la sécurité des supporters dans les stades qui abritent des compétitions internationales ? En attendant le rapport des enquêtes sur le drame survenu lors du match Cameroun-Comores au stade Olembe, une vidéo compromettante du secrétaire général de la CAF refait surface et indigne plus d’un. Véron Mosengo-Omba lors d’une visite du stade Olembe en septembre 2021, avait déclaré que l’essentiel pour lui était la pelouse. Il avait également ajouté que les autres parties du stade pouvaient « tomber » et que cela n’était pas bien grave.
1 million de dollars ou un procès
Me Edward Lyonga et son collectif d’avocats exigent pour les familles des victimes, 1 million de dollars. En cas d’échec du règlement à l’amiable de l’affaire, ils comptent saisir les juridictions compétentes pour faire valoir les droits des victimes.
« Si la CAF échoue, refuse et néglige de répondre à cet avis de pré-action / litige, nous n'aurons d'autre choix que de saisir le tribunal compétent et de réclamer des dommages et intérêts », préviennent les hommes en robe.
Pour l’heure les autorités camerounaises indexées par la CAF n’ont pas encore évoqué les conséquences juridiques de ce drame. La CAF maintient sa position et place le COCAN comme principal responsable du drame d’Olembe. Le président Patrice Motsepe avait ordonné la fermeture du stade Olembe et prescrit une enquête dont les résultats pourront être disponibles avant le week-end.