Lorsque le président ukrainien Volodymyr Zelensky a reçu une offre pour quitter le pays au début de l'invasion russe, sa réponse a été sans détour : "J'ai besoin de munitions, pas d'un transport". Il a décidé de rester, mais il n'est pas resté seul - sa femme est restée aussi.
Le couple, ainsi que leur fille de 17 ans et leur fils de neuf ans, sont restés dans le pays, ensemble.
Lorsque le président a poursuivi en disant que sa famille était devenue la prochaine cible de la Russie, après lui, l'attention s'est portée sur la première dame, dont la position reste top secrète pour des raisons de sécurité.
Envoyé en Ukraine ‘pour une meilleure éducation’
Macky Sall échange avec Poutine et prône "un cessez le feu durable" en Ukraine
Des Africains piégés boivent de la neige fondue dans une ville d'Ukraine
Qui est Olena Zelenska?
Depuis son refuge, Olena a utilisé ses profils sur les réseaux sociaux pour souligner la souffrance des Ukrainiens et faire la lumière sur l'évolution rapide de la situation dans le pays.
"Au moins 38 enfants sont déjà morts en Ukraine et ce chiffre pourrait augmenter en ce moment même en raison du bombardement de nos paisibles villes", écrit-t-elle sur Instagram, où elle compte plus de deux millions de followers.
Pourquoi l'Ukraine n'attaque-t-elle pas le convoi russe ? Et d'autres questions intéressantes
"Nous avons besoin de couloirs dans les villes les plus dangereuses d'Ukraine en ce moment même ! Des centaines d'enfants y meurent dans des sous-sols sans nourriture ni soins médicaux", dit-elle, faisant écho à des appels similaires de son mari.
(Un couloir humanitaire est une route ou une zone temporaire, qui permet le déplacement en toute sécurité des civils ou des réfugiés hors des zones de conflit et le passage de l'aide humanitaire).
Olena a grandi à Kryvyi Rih, une ville du centre de l'Ukraine, où son mari a également grandi.
La jeune femme de 44 ans a étudié l'architecture et le droit à l'université nationale de Kryvyi Rih.
Mais elle a ensuite changé de cap pour se consacrer à l'écriture de scénarios aux côtés de son mari, comédien en herbe et étudiant en droit.
Comment se sont-ils rencontrés ?
Le couple se connaît depuis l'université.
Ils se sont mariés en 2003, après s'être fréquentés pendant huit ans, et un an plus tard, leur fille est née, suivie de leur fils en 2013.
Elle a travaillé comme scénariste pour le groupe de comédie qui a rendu son mari célèbre.
Avant l'invasion, elle partageait son temps entre son rôle de première dame et son travail au Studio Kvartal 95, une société de production que Zelensky a cofondée.
Guerre Ukraine - Russie : quelle réaction des pays africains ?
Point de vue : pourquoi les guerres africaines sont traitées différemment
En 2019, Volodymyr Zelensky est devenu président de manière inattendue, ce qui l'a lancée dans l'œil du public. D'acteur et comédien sans expérience en politique, il est passé à la tête du pays.
"Mais je préfère rester dans les coulisses. Mon mari est toujours sur le devant de la scène, alors que je me sens plus à l'aise dans l'ombre. Je ne suis pas l'âme de la fête, je n'aime pas raconter des blagues", déclarait-elle à l'époque à Vogue.
Son rôle de première dame
Depuis qu'elle est devenue première dame, Olena a rencontré des dirigeants du monde entier et des membres de la famille royale. Elle a mené une campagne acharnée en faveur des droits des femmes et a réformé le système de nutrition dans les écoles du pays.
Elle a toujours défendu la culture ukrainienne en s'efforçant de diffuser la langue ukrainienne dans le monde entier.
Alors que son pays est en guerre avec la Russie, elle a utilisé sa tribune pour s'adresser aux médias du monde entier.
La grande peur d'Eltsine et autres erreurs nucléaires qui ont failli provoquer la Troisième Guerre mondiale
Dans une lettre ouverte, à l'occasion de la Journée internationale de la femme (8 mars), elle a condamné le "meurtre de masse de civils ukrainiens", malgré les efforts de la Russie pour présenter la guerre comme une "opération spéciale".
Elle a mis l'accent sur les pertes d'enfants, mentionnant les noms de trois enfants qui ont péri dans les bombardements.
Elle a déclaré que l'Ukraine voulait la paix mais qu'elle défendrait ses frontières et son identité.
Pendant l'invasion, Olena a publié des messages de soutien aux Ukrainiens sur les réseaux sociaux.
Elle a exprimé son admiration pour les différents rôles joués par les femmes dans l'effort de guerre, qu'il s'agisse de celles qui se trouvent sur la ligne de front ou de celles qui, dans les abris anti-bombes, donnent naissance ou s'occupent des enfants.
"J'ai écrit un jour qu'il y avait deux millions de femmes de plus que d'hommes en Ukraine. Ce ne sont que des statistiques. Mais maintenant, cela prend un tout nouveau sens, car cela signifie que notre résistance actuelle a aussi un visage particulièrement féminin", a-t-elle posté.
La guerre ne montrant aucun signe de fin, il est très probable qu'Olena continuera à utiliser sa plateforme pour s'adresser aussi directement aux dirigeants du monde, avec un récent message sur les médias sociaux appelant l'Occident à l'aide :
"Pays de l'OTAN : fermez le ciel au-dessus de l'Ukraine ! Sauvez nos enfants, car demain ce sont les vôtres qui seront sauvés".