0

Olivier Cacoub: biographie de l'architecte qui a construit Etoudi et la résidence de Biya à Mvomekaa

Cacoub Etoudi Olivier Clément Cacoub

Fri, 5 Aug 2022 Source: www.camerounweb.com

Bien entendu, le principal maître d'ouvrage de la résidence privée de Mvomeka'a qui a coûté plus de 3 milliards et 551 millions de FCFA, était feue Madame Jeanne Irène Biya. Mais le maître d'œuvre était feu Olivier Clément Cacoub. Ce célèbre architecte est le même qui a construit le palais de l'unité au Cameroun, mais pas que. L'homme est aussi celui qui a construit le palais de Yamoussoukro en côte d'ivoire et la résidence privée au village de feu le président ivoirien Boigny.

Biographie de cet architecte

De nationalité franco-tunisienne, Olivier Clément Cacoub est né le 14 avril 1920 à Tunis (Tunisie). Il est le fils de René Cacoub, un industriel, et de Mireille Boccara.

Bâtisseur prolifique et homme d’affaires avisé, Olivier Clément Cacoub, décédé le 27 avril à Paris à l’âge de 88 ans, aura marqué de son empreinte l’Afrique.

A cet architecte l'Afrique et la France, la Russie… doivent de multiples réalisations en (à Paris, Nice, Cannes, Grenoble), en Russie et jusqu’à Tahiti. Mais c’est surtout en Afrique que Cacoub a donné toute sa mesure – et parfois sa démesure, aux yeux de ceux qui lui reprochèrent de bâtir trop grand et trop coûteux pour des despotes dont l’ego succombait à ses projets.

Olivier Clément Cacoub a fait le Lycée de Tunis où il a eu son BAC. Il a ensuite poursuivi ses études à l'Ecoles nationales supérieures des beaux-arts de Tunis (atelier Glorieux), il s'est également formé Le Beaux Arts de Lyon (atelier Bourdeix), de Paris (atelier Pontremoli-Leconte). Son diplôme d'architecte, feu Cacoub l'a obtenu à l'Institut d’urbanisme de l’université de Paris.

Olivier-Clément Cacoub avait seulement une trentaine d’années lorsque le président Habib Bourguiba fraîchement arrivé au pouvoir fait appel à lui pour édifier des architectures publiques qui matérialiseront la modernité2 qu’il entend insuffler au pays qu’il dirige.

Sous l’autorité de Bourguiba, Cacoub sera le maître d’œuvre tunisien le plus productif et sans doute le plus influent des décennies post-indépendances, notamment dans le domaine hôtelier.

Père de quatre enfants (quatre fils) auxquels il lègue un cabinet encore florissant, « OCC » a été porté en terre le 30 avril au cimetière du Montparnasse à Paris.

Source: www.camerounweb.com