Dans un communiqué qu’il a fait lire lundi sur le Poste national de la Cameroon Radio television (Crtv), le Ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, président de la Commission nationale du Hadj explique que l’organisation de ce petit pèlerinage musulman n’incombe pas à son administration.
La Omra 2017, petit pèlerinage musulman a eu lieu du 28 mai au 25 juin 2017 en Arabie Saoudite. Cette expédition ne s’est pas bien déroulée pour les pèlerins camerounais qui ont déploré plusieurs difficultés notamment liées à la programmation des vols. Au sujet de cette galère, le Ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation René Emmanuel Sadi, par ailleurs président de la Commission nationale du Hadj tient à dégager la responsabilité de l’Etat et son administration en particulier, qui, explique-t-il n’est en rien impliqué dans l’organisation de ce voyage. Il l’a fait savoir dans un communiqué lu sur les antennes de la Cameroon Radio television (Crtv). La teneur du Communiqué du Minatd Suite à certaines difficultés rencontrées par certains pèlerins, liées notamment à la programmation des vols de la phase retour de la Omra, petit pèlerinage musulman qui a eu lieu du 28 mai au 25 juin 2017 au Royaume d’Arabie Saoudite, le Ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, président de la Commission nationale du Hadj tient à apporter à l’opinion publique nationale, les précisions et clarifications ci-après.
•L’organisation de la Omra, petit pèlerinage musulman qui relève à titre principal des agences de voyages dument agréées par les autorités saoudienne se distingue nettement du Hadj, grand pèlerinage musulman dont l’organisation incombe à la Commission nationale du Hadj.
•Les difficultés survenant dans l’organisation de la Omra ne sont donc aucunement imputables à la Commission nationale du Hadj qui, à toutes fins utiles suit cependant son déroulement.
•A ce jour, tous les camerounais ayant effectué le déplacement en Arabie Saoudite à l’occasion de la Omra 2017 sont déjà de retour au Cameroun.
Par ailleurs, le Ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation informe la Communauté musulmane que dans le cadre des préparatifs du Hadj 2017, le guichet unique reste ouvert aux inscriptions jusqu’au 25 juillet 2017.