Les Lions indomptables ont depuis plusieurs mois comme équipementier, All One Sport. Mais, depuis quelques jours, un autre équipementier a rejoint la tanière. Il s'agit d'une marque créée par Rigobert Song.
En dehors des maillots All One Sports, les Lions ont été vus lors de leurs toutes récentes sorties avec des casquette avec comme marque "C'est de ça qu'il s'agit". Il s'agit d'un concept, une marque dont le manager sélectionneur des Lions Indomptables est le promoteur.
Pour le moment, l'on ne sait pas si Rigobert Song a eu un contrat avec les joueurs, afin qu'ils portent cette marque de casquette, ou si ces derniers ont été obligés à les porter, ou encore si ce sont le joueurs qui ont décidé d'aider un peu leur coach pour faire la promotion de son initiative.
Quoi qu'il en soit, il s'agit d'une bêtise qui n'honore pas le Cameroun, selon Jean Bruno Tagne. Dans une publication, le directeur de Campagne de Samuel Eto'o dénonce un "enfantillage" de Song et de ses joueurs.
"On aurait pu rire de cet enfantillage si ce n'est pas l'image de tout un pays qui était ainsi trainée dans la gadoue. Triste", écrit le promoteur de Naja TV.
Une marque déposée
"Quand tu sais que tu es en danger, tu n’es plus en danger ! C’est quand tu ne sais pas que tu es en danger, que tu es en danger. C’est de cela qu’il s’agit"; cette phrase prononcée par le sélectionneur du Cameroun, Rigobert Song, avant de renverser l’Algérie en barrages de la Coupe du monde 2022 (0-1, 2-1 ap), est devenue virale sur les réseaux sociaux.
Conscient que cette inspiration pourrait lui rapporter gros, l’ancien défenseur de Lens et Metz a déposé cette phrase auprès de l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (Oapi) et la Société Civile des Droits de la Littérature et des Arts Dramatiques (Sociladra).
Grâce à cette démarche, Song s’assure ainsi les droits exclusifs de cette phrase dans les pays membres de ces deux organisations. Le sélectionneur a notamment déposé cette marque pour les produits de la classe 25 («vêtements pour la pratique du sport») et pour les services de la classe 35 («publicités»).